Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Atalanta - Napoli : la Dea peut-elle renverser les invincibles de Spalletti ?

Atalanta - Napoli : la Dea peut-elle renverser les invincibles de Spalletti ?
Atalanta - Napoli : la Dea peut-elle renverser les invincibles de Spalletti ?Profimedia
Nul besoin de la rappeler chaque semaine, le Napoli réalise un début de saison extraordinaire. Ce lundi a lieu le tirage au sort des 1/8e de finale de C1, mais avant ça, les Partenopei doivent conserver leur invincibilité en Serie A et leur hégémonie tout en haut du classement.

Aujourd'hui, à 18h00, l'Atalanta Bergame reçoit le Napoli dans le cadre de la 13e journée de championnat. Sur le plan sportif, c'est le choc du week-end, malgré le fait que ce dimanche, il y a également le derby de Rome et le derby d'Italie. Choc du week-end, car ce sont les deux premiers de Serie A et que l'Atalanta semble être la meilleure équipe derrière Naples depuis le mois d'août. 

Néanmoins, nous allons voir que c'est à nuancer et cette rencontre nous en donne l'occasion. La Dea a-t-elle les moyens de battre le leader incontesté et incontestable napolitain ? Réponse maintenant.

Une 2e place vraiment méritée ?

Ces dernières semaines, de nombreux observateurs se sont intéressés au succès du Napoli - à raison -, mais il y en a beaucoup moins qui se sont penchés sur la réussite de l'Atalanta, actuellement dauphin des Partenopei. L'équipe de Gian Piero Gasperini, qui s'était révélée il y a quelques saisons par la qualité de jeu proposée, réalise un très bon début de saison dans les résultats affichés. 

Avec huit victoires, trois matches nuls et une défaite, survenue il y a deux semaines à domicile face à la Lazio de Maurizio Sarri, la Dea possède cinq points de retard sur son adversaire du jour et un point d'avance sur le 3e : l'AC Milan. Toutefois, cette 2e place, qui est évidemment très loin d'être acquise, n'a pas été atteinte à l'aide d'un jeu offensif comme ce fut le cas les années précédentes. 

Les hommes de Gasperini ont marqué 18 buts et en ont encaissé seulement 8. Seule la Juventus a concédé moins de pions (7). Les bases de l'entraîneur italien semblent reposées désormais sur la solidité défensive. En attaque, la Dea est moins flamboyante et cela se voit dans les statistiques avancées. Néanmoins, il ne faut pas minimiser ce que fait cette formation. À l'image du Napoli justement, l'Atalanta joue relativement simple, avec une animation très structurée au sein de laquelle les joueurs savent parfaitement exécuter ce qu'ils ont à faire. Cela fonctionne, mais est-ce durable ? 

C'est assurément difficile à prévoir, mais il est possible que la réussite finisse par fuir les joueurs de Gasperini au fil des mois. Avec la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar, l'Atalanta Bergame ne va pas jouer du 13 novembre au 4 janvier, une période qui pourrait casser la dynamique. Actuellement, la Dea se classe 5e de Serie A si l'on regarde le championnat actualisé en fonction des xPoints. Elle aurait dû récolter 22,51 points, soit 4,49 de moins qu'en réalité. C'est le signe que la formation bergamasque surperforme globalement, car défensivement, elle aurait dû prendre davantage de buts : 11,62 si l'on jette un coup d'œil aux xGA. 

Des absences préjudiciables ? 

Malgré cette réussite, certains joueurs ne le sont pas du tout et sont vraiment performants chaque week-end. On pense notamment à Teun Koopmeiners (4 buts, 1 passe décisive), Rafael Toloi, Merih Demiral, Ademola Lookman (5 buts, 3 passes décisives) - dont nous reparlerons plus tard -, et Marten de Roon. Cependant, ce dernier ne sera pas sur la pelouse aujourd'hui. Son retour n'est pas encore connu, mais pourrait être de nouveau disponible pour le dernier match avant la trêve : face à l'Inter le 13 novembre. L'idée est de ne pas précipiter les choses, car il est un membre important de sa sélection et elle va avoir besoin de lui au milieu de terrain durant le Mondial.

Le Néerlandais n'est pas le seul absent face au Napoli, il s'est blessé cette semaine à l'entraînement. Le Colombien, même s'il ne semble pas être dans la forme de sa vie est toujours un membre important du collectif de Gasperini. Son absence pourrait manquer à la Dea. Enfin, les défenseurs José Luis Palomino et Davide Zappacosta ne sont toujours pas remis. 

Face au Napoli de Luciano Spalletti, Gian Piero Gasperini va avoir besoin de ses meilleurs éléments et certains vont manquer à l'appel, cela risque donc de peser dans la balance. Néanmoins, un certain Ademola Lookman pourrait combler le vide. Le Nigérian, dont on ne parle pas encore assez, est l'une des belles surprises de ce début de saison de Serie A 2022-2023

Par ailleurs, le Napoli va devoir faire sans son talisman : Khvicha Kvaratskhelia. Le Géorgien souffre d'une lombalgie, son club l'a annoncé hier.

Ademola Lookman, le facteur x ?

Il a marqué le but du 2 à 0 le week-end dernier face à Empoli, permettant à son équipe d'empocher trois points précieux après la défaite face à la Lazio une semaine auparavant, Ademola Lookman est sûrement l'atout offensif numéro un de l'Atalanta Bergame cette saison. Arrivé cet été du RB Leipzig contre un chèque de 9 millions d'euros, celui formé à Charlton est déjà passé par plusieurs clubs, aussi bien en Angleterre qu'en Allemagne. Il a fait successivement Charlton, Everton, Leipzig, Fulham, Leicester, puis Bergame désormais. Et on a enfin l'impression qu'il a trouvé sa maison. 

En effet, ces dernières saisons, il a été présenté comme un crack, mais n'a jamais réussi à s'installer dans un collectif. Depuis cet été, c'est dorénavant le cas et nul doute que Gasperini y est pour quelque chose. L'entraîneur italien est un tacticien, mais il sait aussi former, car oui, Lookman est jeune. Il a fêté ses 25 ans le mois dernier et semblait jusqu'à maintenant ne pas être arrivé à maturation. Avec ses cinq buts et ses trois passes décisives en douze rencontres de championnat, l'international nigérian (5 sélections, 1 but) est parti pour réaliser son premier exercice référence. 

Très bon dribbleur, doté d'une technique au-dessus de la moyenne, Lookman présente des qualités physiques presque monstrueuses. Il est très rapide, il est capable de répéter les efforts sur des grandes séquences grâce à son gros volume de jeu et à l'aide de son format (quasiment) de poche (1,74 m pour 71 kg), son agilité et ses accélérations dans les petits espaces peuvent être dévastateurs. On le voit depuis le début de saison, grâce au jeu vertical de son collectif, Lookman peut exploser en transition et lorsqu'il atteint le dernier tiers adverse, il sait se montrer clinique. La Dea, réputé pour sa faculté à marquer par des tirs de loin, a trouvé son sniper de 2022-2023. Réponse à 18h00 face au Napoli pour son premier gros défi de la saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)