Kipchoge s'entraîne à Berlin avec les Alphafly 3 : pourra-t-il les utiliser pour le marathon ?
Après qu'Eliud Kipchoge a franchi la barrière des deux heures sur le marathon de Vienne en 2019 avec les premières Nike Alphafly Next% aux pieds, la World Athletics est devenue très exigeante en ce qui concerne l'acceptation de certaines chaussures dans ses compétitions. En effet, elle a élaboré un règlement qui a laissé sans homologation les chaussures " volantes " avec lesquelles le Kényan a réalisé l'exploit sans précédent.
Ce règlement fixe les limites de l'amorti, l'épaisseur de la semelle intermédiaire, le drop que les modèles peuvent avoir et bien d'autres paramètres qui servent à les accepter ou à les refuser dans les compétitions officielles.
Les fabricants, conscients de l'importance de gagner des courses et d'être présents dans les événements les plus importants du calendrier athlétique, se sont mis au travail pour répondre aux exigences de l'association internationale.
L'un des points clés du règlement est que les chaussures doivent être en vente ou en cours de vente pour pouvoir être utilisées. Ainsi, il y a un peu plus d'une semaine, Adidas a mis en prévente les Adizero Adios Pro EVO 1 - elles seront disponibles à l'achat à partir du 26 septembre - pour la modique somme de... 500 euros ! Un geste sans doute pour les athlètes de la marque allemande qui pourront courir le marathon de Berlin avec elles ce week-end.
Un vide juridique
La surprise est venue du fait que les fidèles d'Eliud Kipchoge l'ont vu s'entraîner pour le "Major" allemand avec la Nike Alphafly Next% 3, un modèle encore en développement et pas encore en vente. Beaucoup ont craint que le plus grand marathonien de tous les temps ne puisse pas faire approuver sa performance dans la capitale allemande.
Cependant, l'Africain est très calme. Nike a étudié en profondeur les règles de l'organisme international de réglementation de l'athlétisme et a trouvé une exception autorisée. Le mot clé que nous avons mentionné plus haut : "développement".
"En cas d'approbation, un athlète peut porter une chaussure de développement pendant une période maximale de 12 mois à compter de la date à laquelle l'athlète a l'intention de porter la chaussure de développement pour la première fois lors d'une compétition applicable. La chaussure de développement ne peut être portée que pendant cette période de 12 mois", explique le texte de World Athletics.
La marque de sport américaine s'est couverte et a déclaré qu'elle travaillait sur la "flyer" la plus rapide de la planète et qu'elle l'utiliserait cette année. Cependant, le prochain Alphafly apparaît sur la liste des modèles autorisés sous le nom de code "Dev 163". Il expirera le 3 décembre 2023, et Kipchoge a donc tout le temps de gagner à Berlin avec ce modèle.
Mais ... Que se passe-t-il si 365 jours se sont écoulés depuis l'avis et qu'ils ne sont pas en vente ? Rien. Les athlètes sponsorisés par Nike devront simplement cesser de les utiliser lors des compétitions officielles. Malgré cela, il ne fait aucun doute que l'opportunité d'avoir leur best-seller du marathon dans les magasins n'échappera pas aux Nord-Américains.