Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

1.500 m sous haute tension à Zurich, Ingebrigtsen face à ses tombeurs des Jeux

Des comptes à régler pour Jakob Ingebrigtsen.
Des comptes à régler pour Jakob Ingebrigtsen.Marcin Golba / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le demi-fondeur norvégien Jakob Ingebrigtsen, éjecté du podium (4e) du 1.500 m aux Jeux olympiques en août, retrouve ce soir à Zurich ses trois tombeurs des JO pour une course aux allures de grande explication.

Le meeting de Zurich réunit huit des douze finalistes olympiques sur 1.500 m, dont les quatre premiers de la finale au Stade de France : le champion surprise américain Cole Hocker, le Britannique Josh Kerr, l'Américain Yared Nuguse et Jakob Ingebrigtsen.

Le Norvégien était le favori aux Jeux et on attendait un duel qui n'a pas eu lieu avec son grand rival Josh Kerr, les deux hommes ne cachant pas leur inimité respective.

Mais à Paris, comme aux Mondiaux à Eugene en 2022 et à Budapest en 2023, la malédiction (et les mauvais choix tactiques) ont continué à hanter Ingebrigtsen, pourtant sur le papier le plus rapide du peloton.

Parti trop vite, trop tôt, le Norvégien n'a pas réussi à tenir le rythme qu'il s'était lui même imposé et a échoué au pied du podium du 1.500 m, avant de prendre malgré tout sa revanche quelques jours plus tard en décrochant le titre olympique sur 5.000 m.

Un mois plus tard, Ingebrigtsen débarque à Zurich dans l'inconnu. Depuis la fin des Jeux, il a enchaîné les victoires en battant Hocker à Lausanne avant d'exploser fin août l'illustre record du monde du 3.000 m en 7 min 17 sec 55.

Lui qui rêve de détenir tous les records du monde du demi-fond pourra-t-il s'offrir celui, mythique, du 1.500 m, détenu depuis 1998 par le Marocain Hicham El Guerrouj (3:26.00)?

"Malheureusement j'ai eu une infection la semaine dernière donc je n'ai pas eu la meilleure préparation", a directement calmé Ingebrigtsen. "Mais je suis là pour donner le meilleur. On verra s'il y a un record du monde, peut-être pas."

Richardson vs Alfred sur 100 m

Si les courses de demi-fond s'annoncent bouillantes, avec un 5000 m féminin où le record du monde peut aussi trembler, la tension sera également à son comble en sprint. Sur 100 m, le public suisse va assister aux retrouvailles entre la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred et la flamboyante américaine Sha'Carri Richardson, respectivement en or et en argent aux JO de Paris et qui n'ont plus couru depuis.

Richardson, la plus rapide sur la ligne droite cette saison (10.71), était favorite pour décrocher l'or olympique à Paris le mois dernier mais avait dû se contenter de l'argent, largement battue par Alfred qui a décroché, avec l'argent du 200 m, les premières médailles olympiques de l'histoire de son petit pays caribéen.

Chez les hommes, le champion olympique botswanais du 200 m Letsile Tebogo retrouve lui aussi son dauphin à Paris, l'Américain Kenny Bednarek.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)