Faith Kipyegon bat le record du monde du 1500 m et Kerley s'impose à Florence
La Kenyane de 29 ans a réalisé un temps de 3:49.11 pour pulvériser le précédent record de 3:50.07 établi par l'Ethiopienne Genzebe Dibaba à Monaco en 2015, une performance impressionnante de la part de la double championne olympique et du monde.
Kipyegon, considérée comme la plus grande femme de tous les temps dans cette discipline, a écrasé le reste du peloton en Toscane, terminant avec plus de 12 secondes d'avance sur la championne d'Europe en titre Laura Muir et l'Australienne Jessica Hull.
Elle s'est agenouillée de joie et d'incrédulité après avoir conquis le record, le seul grand honneur qui lui ait échappé malgré sa brillante carrière.
"Je suis tellement excitée, tellement heureuse, je ne m'attendais pas à cela. Je m'attendais à une première place mondiale, pas à un record du monde, mais je suis très reconnaissante", a déclaré Kipyegon à la RAI.
"Comme je l'ai dit aujourd'hui et hier, tout est possible.
Le champion du monde Fred Kerley s'est facilement imposé dans le 100 mètres masculin, toujours en l'absence du champion olympique Marcell Jacobs, blessé.
L'Américain Kerley a franchi la ligne d'arrivée en 9,94 secondes, mais il a insisté sur le fait que la victoire en vue d'une tentative de doubler le 100-200 m aux championnats du monde de Budapest en août était plus importante que le temps, qui est loin d'être exceptionnel.
Le champion d'Afrique Ferdinand Omanyala, qui a réalisé le meilleur temps de la saison jusqu'à présent en 9,84 secondes à Nairobi, a terminé deuxième, à 0,11 seconde, le Kenyan ayant également terminé sur les talons de Kerley à Rabat la semaine dernière.
"La chose la plus importante était la victoire aujourd'hui, j'ai couru comme je le voulais aujourd'hui", a déclaré Kerley.
"Mon objectif ultime est de doubler la mise à Budapest et tout ceci n'est qu'une étape vers l'objectif ultime.
Pas de Jacobs à nouveau
Kerley a gagné à Rome l'année dernière en 9.92sec avant de conquérir les championnats américains et de remporter l'or mondial à Eugene.
Ses compatriotes Marvin Bracey et Trayvon Brommell, qui étaient montés sur le podium derrière Kerley aux championnats du monde, ont terminé respectivement dernier et troisième.
Jacobs n'a pas couru à domicile puisqu'il s'est retiré de l'épreuve en raison d'une blessure au dos, comme il l'avait fait à Rabat.
Il n'y a pas eu d'affrontement entre Jacobs et Kerley depuis que l'Italien a remporté l'or aux Jeux olympiques de Tokyo, repoussés d'un an à 2021.
La sensation adolescente Erriyon Knighton a facilement remporté le 200m, franchissant la ligne d'arrivée en 19,89 secondes, le meilleur temps de la saison, avec 0,39 seconde d'avance sur son plus proche adversaire, Jereem Richards.
Knighton, 19 ans, est une étoile montante du sprint américain et détient les records du monde du 200m pour les athlètes de moins de 18 ans et de moins de 20 ans.
"C'est un bon moment pour l'ouverture de la saison, j'ai l'impression d'avoir bien travaillé, j'aurais pu faire mieux mais je suis content du résultat", a déclaré Knighton.
Femke Bol a réalisé le meilleur temps de sa saison en 52,43 secondes sur le 400m haies. La championne d'Europe et de la Ligue de diamant en titre vise l'or aux championnats du monde de Budapest plus tard dans l'année.
"Je suis vraiment très contente, j'ai fait la course comme je le voulais. C'était un peloton très fort qui me pousse encore plus", a déclaré Bol, 23 ans.
"Aux championnats du monde, j'ai la possibilité de remporter une médaille d'or... Le temps d'aujourd'hui est donc bien, mais cette année, c'est Budapest qui compte".
La sprinteuse britannique Dina Asher-Smith n'a pas participé au 100m féminin, remporté par Marie-Josée Ta Lou en 10.97sec.