Faith Kipyegon pulvérise le record du monde du mile, Duplantis battu au Meeting Herculis
Souvent un rendez-vous important de la saison de Diamond League, le meeting Herculis de Monaco offrait encore un beau plateau cette année. En vue notamment, le duel entre Karsten Warholm et Alison Dos Santos sur 400 mètres haies, ainsi que la tentative de record du monde de Faith Kipyegon sur le mile. Néanmoins, l'affiche a été ternie avec le forfait en dernière minute de Sidney McLoughlin.
La soirée a commencé avec quelques concours qui ont donné aux Bleus l'occasion de se mettre en valeur, dont Hilary Kpatcha, 4e de la longueur pour son premier meeting de Diamond League. Mias le premier temps fort, c'était donc le 400 m haies. Qui s'est transformé en one man show signé Karsten Warholm. Le Norvégien, parti comme une bombe, n'a jamais déccéléré et a finalement coupé la ligne en 46:51, surclassant de plus d'une seconde son rival brésilien.
Puis, ce fut au tour de Faith Kipyegon de tenter d'enflammer le meeting. Et la mission a été plus qu'accomplie. Parfaitement lancée par ses deux lièvres, elle en a remis dans le dernier tour, terminant en boulet de canon. Résultat, une performance hallucinante de 4:07.64, alors que Sifan Hassan, détentrice du record du monde du mile - obtenu sur cette piste en 2019 - avait couru à l'époque en 4:12.33 ! Stratosphérique.
Dans la foulée, Nia Ali est venue coiffer Kendra Harrison sur 100 mètres haies en 12:30. Puis Jimmy Gressier a réussi à établir un nouveau record de France du 5000 mètres en 12:56.09, dans une course rythmée raflée par l'Éthiopien Hagos Gebrhiwet. Le concoure du triple saut a basculé au dernier essai, quand Hugues Fabrice Zango s'est envolé à 17.70 mètres. Dernière course de la soirée, le 100 mètres a vu Ferdinand Omanyala qui s'est imposé de justesse en 9:92.
Mais l'autre grand évènement de la soirée, c'est la défaite d'Armand Duplantis. Le Suédois, semblant gêné à la cuisse, n'a pas réussi à franchir 5.92 mètres, et a manqué son coup de poker à 6.02. Christopher Nilsen a été le seul à franchir 5.92, et s'est donc payé le scalp du Suédois. L'une des surprises d'une soirée monégasque au niveau attendu.