Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ingebrigtsen bat son propre record d'Europe du 1500m à Oslo, Warholm a également brillé

ČTK
Jakob Ingebrigtsen est ravi de sa performance.
Jakob Ingebrigtsen est ravi de sa performance.Profimedia
Jakob Ingebrigtsen (22 ans) a battu le record d'Europe du 1500 m lors de la Ligue de diamant à Oslo. Moins d'une semaine après avoir établi le meilleur temps mondial sur deux miles, il a amélioré sa propre performance des Jeux olympiques de Tokyo de 37 centièmes sur le 1500m.

Avec un temps de 3:27.95, il a battu le record du meeting vieux d'un quart de siècle de Hicham El Guerrouj, dont le record du monde est maintenant à moins de deux secondes. Une autre star norvégienne, Karsten Warholm (27 ans), a également brillé en entrant dans la saison avec une course rapide comme l'éclair sur 400m haies.

L'heptathlon était le point culminant du programme et Ingebrigtsen était ravi de sa performance. "C'est incroyable de courir comme ça devant son public, c'est un rêve qui devient réalité. Je sais que je suis capable de courir vite comme à Paris", s'est-il réjoui. Il se sent capable d'aller plus loin. "C'est une question de stabilité et de performance dans toutes les courses. Je dois juste rester concentré sur chaque course qui m'attend jusqu'à Budapest, là où c'est vraiment important", a-t-il ajouté.

Deux autres records continentaux sont tombés dans la course rapide. Yared Nuguse, troisième, a battu le record américain en 3:29.02 et Oliver Hoare, septième, a repoussé le record australien à 3:29.41.

Alors qu'il y a un an, Warholm n'avait pas terminé la course de diamant à Rabat en raison d'une blessure musculaire en début de saison, le détenteur du record du monde et champion olympique a montré une forme complètement différente cette fois-ci. Il a adopté un rythme soutenu et a réalisé le deuxième meilleur temps de sa vie en 46,52 secondes.

Il a ainsi battu de dix-huit centièmes son propre record du parcours de la saison olympique 2021, où son temps de 46,70 était un record du monde. " Aujourd'hui a montré que dans les bonnes circonstances, je peux vraiment attaquer mon record du monde, peut-être même cette année", a déclaré Warholm, dont le meilleur temps de tous les temps est de 45,94.

La détentrice du record du monde du triple saut, Yulimar Rojas, a confirmé son rôle de favorite, mais n'a pas réussi à franchir la barre des 15 mètres pour son deuxième départ de la saison. Elle s'est imposée avec 14,91 lors de la première série, devançant la Cubaine Leyanis Pérez Hernández de seulement quatre centimètres.

"Je me sentais bien à l'échauffement, mais ensuite mes jambes n'ont pas fait ce que je voulais. C'est vrai que je reviens d'une blessure. Je suis tombé il y a deux semaines et je n'ai pas pu m'entraîner à fond. Alors gagner ici à Oslo signifie beaucoup pour moi", a-t-elle déclaré.

Armand Duplantis, détenteur du record du monde du saut à la perche, a également dû se battre pour gagner. Il a failli à 5.91 mètres et a été dépassé par l'Américain Christopher Nilsen, alors impeccable. Mais le favori suédois a également franchi 6.01 mètres pour la deuxième fois, tandis que Nilsen a échoué à une hauteur supérieure d'un centimètre à son record personnel.

Le détenteur du record du monde du 400 m, Wayde Van Niekerk, a fait un retour triomphal à la Diamond League, participant à la série élite pour la première fois depuis une grave blessure au genou à l'automne 2017. Il a terminé en 44,38, devançant de onze centièmes le Zambien Muzala Samukonga, leader du palmarès cette année.

Le 200 m a été remporté par l'Américain Erryion Knighton, qui a battu de deux centièmes le record du meeting vieux de dix ans du légendaire Jamaïcain Usain Bolt, avec une performance de 19,77. La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a couru le 100 m le plus rapide de la saison dans un vent de face de près d'un mètre. Elle s'est imposée en 10,75 secondes.

L'Ethiopienne Birke Haylom, âgée de 17 ans, a brillé sur le mile. Elle s'est imposée en 4:17.13, record du parcours, battant de 44 centièmes le record du monde junior de la Britannique Zola Budd, vieux de 38 ans.

La course du 5000m a été décidée par la photo d'arrivée. Le vainqueur Yomif Kejelcha et son dauphin Jacob Kiplimo sont arrivés à égalité en cinquième position avec un temps de 12:41.73 minutes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)