Tout savoir sur le duel Armand Duplantis vs Karsten Warholm sur 100 mètres ce soir à Zurich
Il est arrivé un moment où Armand Duplantis (24 ans) et Karsten Warholm (28 ans) ont dû se lasser de dominer si bien leurs disciplines d'athlétisme respectives et ont décidé d'innover. C'est ce qui s'est passé il y a environ un an, lorsque les deux hommes se sont défiés dans un sprint de 100 mètres pour voir lequel d'entre eux était le plus rapide.
Ils se sont affrontés au stade Louis II de Monaco et, comme il se doit, l'événement a été filmé. Coïncidence ou non, le Suédois et le Norvégien ont pour sponsors Puma et Red Bull. " Ce serait plus embarrassant pour moi si tu me battais que pour toi si je te battais", avait admis à l'époque le coureur de haies, qui vit de sa vitesse.
Finalement, ils ont trouvé dans la Diamond League de Zurich l'étape idéale, Mondo arrivant après avoir remporté l'or olympique et pulvérisé son record du monde, tandis que Warholm, bien qu'il ait perdu la médaille d'or de Paris 2024, veut terminer la saison en remportant la Ligue de Diamant.
La vérité est que les athlètes nordiques sont très motivés par le défi et, bien que sur le papier, l'athlète du 400 m steeple ait l'avantage, le perchiste a déclaré qu'il se voyait avec des possibilités, car il est important qu'il travaille également sa vitesse : "Je m'entraîne plus que les gens ne le pensent et je vais surprendre beaucoup de gens", a-t-il souligné.
L'échange de déclarations a permis de chauffer le duel et de montrer que tous deux ont une énorme confiance en eux : "Je n'aurais pas accepté de courir contre lui si je n'étais pas convaincu que je pouvais le battre", a provoqué le Norvégien. "Depuis les Jeux Olympiques, je n'ai touché les perches que lors des compétitions de saut à la perche", a répondu Duplantis, soulignant qu'il se concentrait davantage sur la course à pied.
Qui est le favori ?
Comme indiqué plus haut, la logique voudrait que Karsten Warholm l'emporte facilement. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui, lorsqu'ils sont analysés en profondeur, rendent la course très serrée. Tout d'abord, l'explosivité de Mondo dans les premiers mètres pourrait donner un avantage précoce au Suédois. Ensuite, le départ des blocks favoriserait le hurdler, ainsi que sa plus grande endurance, lui qui est habitué au 400m steeple.
Sur le 100m, les précédents récents de chacun sont très similaires. La dernière fois que l'athlète norvégien a couru sur cette distance, c'était en 2017, où il avait arrêté le chrono en 10,49 secondes. Pour sa part, le sauteur a parcouru l'hectomètre en avril 2018, lors de sa dernière année de lycée, dans une course à Alexandria (Virginie) où il a franchi la ligne d'arrivée en 10.57", avec des conditions de 2,1 m/s sous le vent, soit à peine plus que les deux mètres par seconde qui permettent à une marque d'être homologuée.
Un impact mondial
Le monde entier de l'athlétisme est enthousiasmé par le défi que représentent ces deux géants. Usain Bolt lui-même a partagé l'affiche de l'événement sur ses réseaux sociaux : "Avec qui vas-tu ?", a demandé le Jamaïcain à ses X followers .
Quand aura lieu le défi Duplantis vs Warholm ?
Karsten Warholm et Mondo Duplantis s'affronteront sur le 100m au stade Letzigrund de Zurich à 21h30 le mercredi 4 février.
Où regarder Duplantis vs Warholm ?
Bien que l'épreuve soit liée au meeting de la Diamond League de Zurich, elle ne sera pas disponible sur les chaînes officielles couvrant l'épreuve principale du meeting, qui aura lieu le jeudi 5 février de 20h00 à 22h00. L'endroit où regarder Duplantis vs. Warholm sera le site web de Red Bull, l'un des sponsors conjoints des athlètes. Voici le lien pour le suivre en direct.