Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lauréate puis disqualifiée du 3000 mètres steeple, Alice Finot est bien championne d'Europe !

Sébastien Gente
Mis à jour
Alice Finot écrit l'histoire
Alice Finot écrit l'histoire AFP
Après une course rondement menée, Alice Finot a produit son effort dans le dernier tour et dominé la concurrence pour remporter le titre européen sur le 3000 mètres steeple, la première médaille féminine française dans la discipline. Avant de connaître les affres de la disqualification, puis de gagner son appel pour récupérer l'or !

Quand on pense 3000 mètres steeple en France, on pense Mahiedine Mekhissi-Benabbad, quadruple champion d'Europe, triple médaillé olympique de la discipline. Si la version féminine est récente, jamais les Françaises n'ont pu s'y distinguer. Jusqu'à Alice Finot

Dans une discipline sans réelle patronne, la Française a gentiment tenu son rythme en attendant le début des hostilités. Personne ne voulait assumer le poids de la course, alors la Tricolore a joué l'attente, avant de prendre ses responsabilités en plaçant une accélération à un tour de la fin.

Elle emmenait dans sa foulée Gesa Felicitas Krause et Elisabeth Bird. On s'attendait à voir ses rivales attaquer, mais elle a alors lancé un sprint long, une accélération progressive parfaite comme sa course tout en maîtrisant le dernier passage de la rivière. À l'entrée de la dernière ligne droite, elle semblait la plus forte. 

Et c'était effectivement le cas. Son rush final va mettre fin aux espoirs de ses concurrentes, et elle va finalement finir sa dernière ligne droite sous forme de triomphe, s'imposant avec près de deux secondes d'avance. Une victoire historique, puisque jamais la France n'avait décroché de médaille internationale sur le 3000 mètres steeple féminin. Jusqu'à Alice Finot... 

UPDATE : la Française est disqualifiée pour avoir marché en dehors de la piste ! 

UPDATE n°2 : la France a fait appel, et a été entendue ! Alice Finot est bien championne d'Europe du 3000 steeple ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)