Le grand soir de Tual, et Finot dans tous ses états aux Championnats d'Europe d'athlétisme
Ce matin, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal et l'Italien Yemaneberhan Crippa avaient raflé le titre sur le semi-marathon. La soirée s'annonçait autrement plus animée, avec pas moins de 7 finales, et de nombreux Français qui pouvaient briller.
La surprise Ilonis Guillaume
À la hauteur, Nawal Meniker n'a pu égaler son record personnel (1.93 m) et n'a donc joué aucun rôle dans une finale remportée par Yaroslava Mahuchikh devant Angelina Topic, fille de la légende Dragutin Topic. Logique, puisque l'Ukrainienne a été la seule a franchir 2 mètres. Pas plus de réussite pour Yann Chaussinand et Quentin Bigot au marteau, dominés par l'incomparable Wojciech Nowicki, maître de la discipline.
Au triple saut, Ilonis Guillaume était une candidate légitime à une surprise, le concours étant relativement ouvert. Rapidement bien placée, elle a obtenu le Top 8 après les trois premiers essais, mais butait sur sa marque et se voyait hors course pour le podium...
Jusqu'au dernier essai. Avec 14.43, elle battait son record personnel, mais surtout, elle montait sur le podium au meilleur moment, puisque personne n'allait aller la chercher. Une troisième place cependant surprise, la première médaille internationale française dans la discipline. Soir de premières.
Soirée de rêve pour Tual, Finot a tout connu
Sur les courses, en revanche, tout est parti sur des chapeaux de roue, grâce à Alice Finot, qui a triomphé sur le 3000 mètres steeple (résumé ici), signant une performance historique, avant la douche froide totale. La Française a été disqualifiée pour avoir couru en dehors de la piste, avant de faire appel et d'obtenir gain de cause !
Deuxième course, et troisième triomphe pour la France. Gabriel Tual a réalisé une course parfaite sur le 800 mètres, et remporté un 2e titre en quelques minutes. Le résumé ici.
Le succès appelle le succès, puisque sur la troisième finale de course, Agathe Guillemot a poursuivi la splendide dynamique tricolore. Constamment bien placée, elle a fini par se détacher dans un groupe de 4 et, malgré une usure évidente en fin de course, a tout donné et a fini par sauver une médaille de bronze assez inattendue dans une course remportée par l'Irlandaise Ciara Mageean. Vice-championne d'Europe en 2010, Hind Dehiba voit Agatha Guillemot lui succéder 14 ans après !
Et on a failli croire à la médaille sur la dernière finale. Gémima Joseph a réalisé un départ splendide et était en tête à mi-course, avant de voir la meute revenir et de finalement prendre la 6e place en 11.08. Le titre est pour Dina Asher-Smith en 10.99, le deuxième de la Britannique sur la distance. Soirée au final incroyable pour la France, qui rajoute 4 médailles et qui s'est offert des émotions fortes sur et en dehors de la piste.