Le succès appelle le succès : Gabriel Tual champion d'Europe du 800 mètres
Quelques minutes avant le début de la finale du 800 mètres, Alice Finot avait triomphé sur le 3000 mètres steeple des Championnats d'Europe, et le succès français flottait dans le ciel de Rome (la Française a été disqualifiée depuis). Et s'il y en a un qui espérait en profiter, c'est bien Gabriel Tual.
Dans une discipline où la densité française est parmi les plus importantes, aucun Bleu n'avait réellement confirmé au niveau international. Mais la série et la demi-finale du Tricolore avait laissé de grands espoirs, tant il avait couru avec sérénité et en patron. Ce fut encore le cas en finale.
Toujours à l'avant, pas inquiété par l'accélération précoce de Alvaro De Arriba, il a haussé le ton dans la deuxième ligne droite opposée, montant en régime dans le dernier virage en repoussant l'attaque de Mohamed Attaoui. Restait à finir le travail dans la dernière ligne droite, mais il était le plus fort.
Gabriel Tual avait course gagnée à 50 mètres du terme, et a pu finir en savourant. Il devient tout simplement le premier Français champion d'Europe sur la distance, qui attendait ça depuis longtemps.