Yann Schrub remporte un titre européen historique pour le cross-country français !
Jusqu'ici, Yann Schrub était connu pour sa troisième place sur le 10.000 mètres lors des Championnats d'Europe d'athlétisme 2022. Certes, il était déjà champion d'Europe de cross-country, ayant contribué aux titres européens par équipes de la France en 2021 et 2022, mais à titre individuel, son meilleur résultat dans cette compétition restait une 6e place.
Difficile de l'envisager comme un candidat à la victoire aujourd'hui, pour la course élites hommes des Championnats d'Europe de cross-country, disputés ce dimanche à Bruxelles. Pourtant, il s'est d'entrée installé dans le peloton de tête, accompagné d'un autre Français, Bastien Augusto, qui va malheureusement disparaître sur blessure.
Schrub est alors membre d'un groupe de trois, en compagnie de Magnus Tuv Myhre et Hugo Milner. Pas forcément favori de ce trio, c'est pourtant lui qui va attaquer le premier, et une seule cartouche suffira. Ses rivaux ne le reverront plus, et il pourra même se permettre de savourer en fin de course, conscient de la portée de l'exploit qu'il vient d'accomplir.
En effet, jamais un Français, ou une Française, n'avait remporté la course séniors des Championnats d'Europe de cross-country. Jusqu'à aujourd'hui. Yann Schrub a écrit l'histoire de son sport, et valide une performance de qualité toutes catégories d'âge confondues, puisque la France repart de Belgique avec 5 médailles, dont deux titres.
Les médailles françaises
Or : Yann Schrub (séniors hommes), Bérénice Cleyet-Merle, Antoine Sénard, Sarah Madeleine et Alexis Miellet (relais mixte séniors)
Argent : Valentin Bresc (espoirs hommes), Valentin Bresc, Flavien Szot, Luc Le Baron (équipe de France espoirs hommes)
Bronze : Jade Le Corre (juniors femmes)