Quelques héros olympiques attendus au marathon de New York
Trois semaines après le choc du record du monde féminin à Chicago de la Kényane Ruth Chepngetich, première femme à courir en moins de 2h10 (2h09:56), une des plus grandes performances de l'histoire de la course à pied, le dernier marathon majeur de l'année s'élance sans l'ambition de vouloir faire trembler le chrono.
Le parcours plus vallonné et l'absence de meneurs d'allure font de New York un marathon traditionnellement plus lent, où les coureurs élites se concentrent sur le prestige de la victoire plutôt que sur le chronomètre.
Grand favori, l'Éthiopien Tamirat Tola (33 ans) prend le départ auréolé de son titre olympique à Paris cet été, acquis de façon spectaculaire grâce à une attaque franche dans une côte d'un parcours très exigeant, qui l'avait mené à un record olympique en solitaire (2h06:26).
Tola, champion du monde en 2022, est également le tenant du titre à New York, où il s'était emparé du record du parcours en 2023 (2h04:58).
L'Éthiopien devrait lutter ce dimanche face au double médaillé olympique belge Bashir Abdi (en bronze à Tokyo en 2021, en argent à Paris), et à trois anciens vainqueurs kényans à New York, Geoffrey Kamworor, Albert Korir et Evans Chebet.
Chez les femmes, la Kényane Hellen Obiri (34 ans), en bronze aux Jeux de Paris et tenante du titre à New York, s'avance en favorite sur le parcours qui se termine à Central Park, pour son troisième marathon de l'année après avoir déjà triomphé à Boston en avril.
La double championne du monde du 5 000 m (2017 et 2019) devrait une nouvelle fois batailler face à sa compatriote Sharon Lokedi, vainqueur à New York en 2022, qu'elle avait devancé aux JO (4ᵉ) mais aussi sur ce même parcours l'an passé (3ᵉ).
D'autres grands noms de la course à pied sont attendus au départ avec la triple championne olympique éthiopienne Tirunesh Dibaba (39 ans) et la quadruple championne du monde kényane Vivian Cheruiyot (41 ans), sans certitude sur leur forme du moment.
Les professionnelles féminines s'élanceront à 8h35 heure locale (14h35 heure de Paris, GMT+5), puis les hommes à 9h05 (15h05 heure de Paris) avant les différentes vagues des plus de 50 000 participants.