Au bout de la soirée d'athlétisme, Armand Duplantis améliore encore son record du monde !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Le concours était déjà gagné, le record olympique avait été amélioré à 6.10 mètres, et pourtant, Armand Duplantis ne voulait pas s'en aller. Un essai raté à 6.25 mètres, puis un deuxième, et l'on pensait que le neuvième record du monde du génie suédois ne serait pas pour ce soir.
Et puis, sur son dernier essai, enfin, il a réussi son coup. Une vitesse perche en mains toujours aussi impressionnante, un envol parfait, un éclair dans la nuit, et la foule qui s'embrase : le record du monde est tombé. Encore.
C'est donc la neuvième fois que le Suédois bat le record du monde qui a autrefois appartenu à un certain Renaud Lavillenie. Intouchable, Duplantis avait d'ores et déjà assuré un deuxième titre olympique en étant tout simplement le seul à franchir 6 mètres, devançant Sam Kendricks et le surprenant Grec Emmanouil Karalis.
Mais le Stade de France n'avait une nouvelle fois d'yeux que pour le phénomène de la perche, l'un des plus grands athlètes de l'histoire. Un nouveau record du monde sur la plus grande scène intercontinentale, les Jeux Olympiques. Quoi de mieux pour finir une soirée d'athlétisme ?