Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Eliud Kipchoge vise un triplé historique sur le marathon aux Jeux Olympiques

Reuters
Eliud Kipchoge a terminé 10e au marathon de Tokyo le mois dernier.
Eliud Kipchoge a terminé 10e au marathon de Tokyo le mois dernier.Reuters
Le Kényan Eliud Kipchoge (39 ans) espère entrer dans l'histoire en remportant sa troisième médaille d'or consécutive sur marathon lors des Jeux olympiques de Paris, a-t-il déclaré à Reuters lors d'une interview jeudi, ajoutant qu'il n'envisageait pas encore de prendre sa retraite.

L'Éthiopien Abebe Bikila, l'Allemand Waldemar Cierpinski et Eliud Kipchoge sont les seuls athlètes à avoir remporté deux médailles d'or olympiques sur marathon lorsqu'ils ont conservé leur titre.

"Mon grand espoir est de remporter les Jeux olympiques pour la troisième fois", a déclaré Kipchoge, qui fêtera ses 40 ans en novembre et qui a terminé 10e au marathon de Tokyo le mois dernier.

Ce résultat et son âge relativement avancé ne l'ont pas fait douter de ses chances à Paris, a déclaré Kipchoge.

"Je pense que je me suis simplement fatigué... Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est la vie, c'est le sport, c'est la beauté du sport".

Alors que l'on se demande si Kipchoge a l'intention de prendre sa retraite prochainement, il a réitéré son engagement à essayer d'inspirer les gens de tous niveaux à rester en mouvement, en déclarant : "Si vous pouvez me convaincre qu'au moment où je franchirai la ligne d'arrivée, le monde entier sera devenu un monde de course à pied, alors je prendrai ma retraite.

Interrogé sur la possibilité de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, M. Kipchoge a répondu : "Vous savez, au Kenya, on dit qu'il ne faut pas courir après deux lapins à la fois, vous les manquerez tous. On n'en chasse qu'un. C'est donc le lapin des Jeux olympiques que je poursuis en ce moment. Après cela, je retournerai à ma planche à dessin, je verrai ce qu'il y a dans ma liste de choses à faire et je recommencerai à courir après le suivant.

En 2019, Kipchoge est devenu la première personne à couvrir la distance du marathon de 42,2 km en moins de deux heures, bien que le record ne soit pas officiel car il avait des équipes d'accompagnement et n'était pas en compétition ouverte.

La semaine dernière, Athletics Kenya a publié sa liste de présélectionnés pour le marathon de Paris, comprenant Kipchoge, Benson Kipruto et Timothy Kiplagat, ainsi que Peres Jepchirchir, championne en titre du marathon féminin, aux côtés de Birgid Kosgei et Hellen Obiri.

Kelvin Kiptum, décédé dans un accident de voiture dans la vallée du Rift au Kenya en février, est un absent tragique. Après avoir battu le record du monde de Kipchoge de plus d'une demi-minute en octobre dernier avec un temps de 2:00:35, il était largement considéré comme le meilleur espoir du sport de franchir la barre des deux heures de marathon dans une course officielle.

Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que cette étape serait bientôt franchie, Kipchoge a répondu : "Nous avons beaucoup d'athlètes talentueux : "Nous avons beaucoup d'athlètes talentueux ... la première chose à faire est d'oser penser à franchir le cap, la deuxième est d'oser le faire. Je leur ai montré la voie".

Pour la première fois aux Jeux olympiques, le directeur de World Athletics, Sebastian Coe, a annoncé mercredi que les médaillés d'or en athlétisme à Paris gagneraient 50 000 dollars chacun, et que les médaillés d'argent et de bronze seraient également récompensés à partir de LA 2028.

Je ne cours pas pour l'argent, mais parce que je veux être performant", a déclaré M. Kipchoge, ajoutant : "Pour les jeunes générations, je pense que c'est une bonne idée à développer - cela rend le sport plus intéressant".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)