Le TAS confirme la suspension du marathonien français Mehdi Frère
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Bien que sélectionné, l'athlète français ne sera donc pas au départ du marathon le 10 août. Suspendu depuis début juillet, il avait été retenu "sous conditions" par la Fédération française d'athlétisme, en attendant que la décision du TAS le blanchisse éventuellement.
"L'appel de Mehdi Frère contre la décision du tribunal disciplinaire (qui l'avait suspendu) pour manquements liés à la localisation a été rejeté" par le TAS, a indiqué l'AIU samedi.
L'antidopage reproche à Mehdi Frère trois manquements en moins d'un an à ses obligations en termes de localisation. En étant suspendu deux ans (jusqu'au 4 juin 2026), le fondeur écope de la sanction maximale.
Mehdi Frère avait été notifié d'un premier manquement en février 2023. Son deuxième manquement remonte à l'automne dernier et le dernier à février. Dans deux des trois cas, il lui est reproché de ne pas avoir modifié à temps sa localisation dans le logiciel dédié, avait expliqué à l'AFP son avocat, Me Laurent Fellous.
"C'est avec une grande tristesse que je vous annonce avoir pris connaissance de la décision du TAS", a écrit Mehdi Frère sur Instagram.
"Je ne remets pas en cause le travail des instances antidopage dont le rôle est crucial pour garantir l'intégrité et l'équité de notre sport. La responsabilité de ces manquements m'incombe entièrement. Je n'ai pas su être assez rigoureux dans le respect des obligations inhérentes à la vie d'un athlète de haut niveau", a-t-il encore écrit.
C'est Felix Bour, nommé remplaçant par la FFA, qui devrait le remplacer sur le marathon olympique.
"Felix est un athlète exceptionnel qui mérite cette opportunité plus que quiconque", a salué Frère.