Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les relais assurent, Gabriel Tual et Cyréna Samba-Mayela tiennent leur rang

Gabriel Tual a assumé.
Gabriel Tual a assumé.AFP
Matinée globalement bénéfique pour les Bleus, avec les qualifications de Gabriel Tual et Cyréna Samba-Mayela pour leur finales respectives, tout comme les relais 4x400 mètres qui seront outsiders.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

La journée des Bleus commençait avec la suite de l'heptathlon pour Auriana Lazraq-Khlass. Comme attendu mal embarquée, la vice-championne d'Europe espérait recoller au Top 10 ce matin. Raté, et elle a même frolé la catastrophe à la longueur, mordant ses deux premiers essais et assurant le troisième avec un impact à plus de 50 cm de la planche ! 5.59, pas exceptionnel, mais au moins le zéro était évité. 

Avant-dernière épreuve, le javelot. Trois lancers assez réguliers, et un dernier à 45.37 mètres pour finir sur une bonne note. Néanmoins, elle termine cette matinée à la 18e place, et il ne restera que le 800 mètres ce soir pour tenter de grapiller encore, ce qui ne changera pas grand chose. 

Puis c'était au tour des relais 4x400 mètres d'entrée en piste pour leurs séries. 

Chez les femmes, Louise Maraval avait été mise au repos, Sounkamba Sylla, Shana Grebo, Alexe Deau et Amandine Brossier étaient de sortie. C'était mal embarqué à mi-course, mais le relais de Deau a été de haut niveau, et Brossier a fini par trouver l'ouverture dans la ligne droite pour assurer la 3e place : les Bleues seront en finale demain. 

Les hommes alignaient Muhammad Abdallah Kounta, Gilles Biron, Téo Andant et Fabrisio Saidy pour tenter d'être à la hauteur de leur statut de vice-champions du monde. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Comme pour les filles, la course n'avait pas spécialement bien débuté, mais une bousculade mi-course a rebattu les cartes, et les Bleus ont tiré les marrons du feu pour aller chercher la victoire dans leur série, et confirmer leur statut d'outsider pour la finale. 

C'était ensuite les deux grands rendez-vous du matin qui arrivaient. D'abord les demi-finales du 800 mètres. Candidat à la médaille, Gabriel Tual avait une série piège, avec notamment la présence du champion du monde Marco Arop, qui allait l'emporter sans coup férir. Mais le Français a fait preuve d'une belle maîtrise, plaçant une accélération opportune en fin de course, pour aller cueillir la deuxième place et son ticket pour la finale, où il sera un outsider demain soir. 

Pour Cyréna Samba-Mayela, la mission était bien plus complexe. Sa demi-finale était extrêmement dense, et il allait falloir sortir le grand jeu. La Française a frolé la catastrophe, tapant la dernière haie après une course moyenne, et prenant la quatrième place, mais elle a été heureusement repêchée au temps. Cependant, les espoirs de médaille semblent désormais très maigres. Mais après la sortie de la championne du monde Danielle Williams et de la recordwoman du monde Tobi Amusan, pourquoi pas ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)