Record d'Europe aigre-doux pour Alice Finot, la surprise Hocker et le marteau canadien en feu
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Peu de Bleus au programme ce soir. Trois, pour être précis. Dont deux engagées sur les demi-finales du 400 mètres haies. Mais si Shana Grebo n'a rien pu faire, Louise Maraval a régalé. Placée dans la même série que Sydney McLaughlin-Levrone, elle a laissé la reine de la discipline s'envoler, mais a terminé en trombe pour aligner Rogail Joseph et aller chercher sa place en finale. Une superbe récompense pour la vice-championne d'Europe.
En ce qui concerne la seule finaliste française de la soirée, on ne saura qu'en penser. Loin des favorites qui sont parties sur un tempo trop élevé pour elle, Alice Finot ambitionnait de jouer sur son finish pour ramasser les morts en fin de course. Dans une grande forme, elle a sorti un dernier tour de feu et a tout simplement battu le record d'Europe en 8:58.67 ! Mais elle ne finit que 4e, ce qui laisse un goût aigre-doux à sa performance. Néanmoins, elle est indiscutablement la meilleure européenne sur 3000 mètres steeple.
Hocker surprend les favoris, Thomas se paye Alfred
5 finales au programme, à commencer par le marteau dames, une épreuve qui a marqué la fin d'une ère. Triple championne olympique, Anita Włodarczyk n'a pas réussi le quadruplé et a même échoué pour 4 centimètres au pied du podium. Championne du monde, Camryn Rogers est désormais championne olympique avec un 5e jet exceptionnel. Après le succès de Ethan Katzberg chez les hommes, le marteau est officiellement passé sous pavillon canadien !
À la longueur, Miltiadis Tentoglou, grand favori, allait devoir repousser comme à Rome la menace constituée par le jeune Italien Mattia Furlani. Mais ce dernier finira troisième, et c'est Wayne Pinnock qui prendra place sur la deuxième marche du podium. Cependant, le Grec avait assuré le coup en sautant 8.48 mètres dès le deuxième essai pour conserver son bien acquis à Tokyo. Et réaliser une statistique curieuse, puisqu'il est le deuxième seulement après Carl Lewis à remporter plus d'une fois le titre de la longueur aux JO.
Le 1500 mètres avait un grand favori, toujours le même : Jakob Ingebrigtsen. Le tenant du titre s'est rapidement installé aux commandes, imprimant un tempo soutenu et se cramant totalement dans un modèle de non sens de course, pour finalement ne même pas rester sur le podium. La surprise est totale avec le succès du quasi inconnu Cole Hocker, qui a grillé le champion du monde Josh Kerr au finish. Vice-champion du monde en salle, l'Américain est désormais champion olympique.
Après la finale du 3000 mètres steeple déjà mentionnée et remportée par Winfred Yavi, qui enchaîne titre mondial et olympique, l'heure était venue de la finale du 200 mètres féminin. On pensait Julien Alfred insubmersible, mais elle a été dominée dans les grandes largeurs par Gabrielle Thomas, qui est sortie en tête du virage et qui a superbement conclu pour repousser la championne olympique du 100 mètres. Le renouveau du sprint féminin a commencé !