Sydney McLaughlin a survolé la finale du 400 m haies, et bat encore le record du monde !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Le duel était alléchant. D'un côté, Sydney McLaughlin, la référence du 400 mètres haies, championne olympique, recordwoman du monde, la figure de la discipline, la favorite. De l'autre, Femke Bol, la meilleure européenne, devenue récemment la deuxième à briser le mur des 51 secondes sur la discipline.
Un des moments prétendument marquant des JO. Mais ce soir, il n'en a rien été. L'Américaine est partie comme une balle, et a forcé sa rivale à tenir son rythme. Mais personne ne le peut, même pas Femke Bol. McLaughlin a porté le coup de grâce dans le dernier virage, dans lequel elle a fait une incroyable différence, assurant la victoire. Mais il manquait le record.
Et si l'on a cru un temps qu'elle briserait le mur des 50 secondes, finalement, c'est en 50.37 qu'elle a fini, améliorant son propre record de 28 centièmes. Comme à Tokyo, c'est en battant le record du monde qu'elle remporte le titre olympique. Absolument intouchable.
Complètement lessivée, Femke Bol a même perdu l'argent au profit d'une Américaine, Anna Cockrell, évitant de peu le triplé US en sauvegardant sa troisième place pour 14 centièmes. Qualifiée en finale, Louise Maraval n'a jamais été dans le coup et prend la dernière place, à plus de quatre secondes de la Reine, l'intouchable Sydney McLaughlin.