Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grand spectacle prévu en septembre à Zürich avec un duel Armand Duplantis - Karsten Warholm

Andreas Würtz Adamsen
Armand Duplantis pour un nouveau défi.
Armand Duplantis pour un nouveau défi. Cameron Spencer/Getty Images
En septembre, deux des plus grandes stars de l'athlétisme scandinave s'affronteront dans un duel de sprint d'un genre différent sur la piste lorsqu'elles courront le 100 mètres avant l'épreuve annuelle de la Ligue de diamant à Zurich, en Suisse.

L'un est perchiste, l'autre coureur de haies. Le premier est suédois, le second norvégien. Tous deux sont détenteurs de records mondiaux et olympiques dans leurs disciplines respectives et ont remporté l'or et l'argent aux Jeux olympiques de cet été.

Mais dans un peu moins d'un mois, ils se rencontreront dans une discipline complètement différente, car avant l'épreuve de la Ligue de diamant à Zurich, en Suisse, début septembre, une course de 100 mètres a été organisée entre le Suédois Armand Duplantis et le Norvégien Karsten Warholm.

Les deux athlètes sont sponsorisés par Red Bull et Puma, et ce sont les deux grandes entreprises qui ont organisé la compétition de sprint en collaboration avec Weltklasse Zürich, l'événement d'athlétisme annuel de la ville dans la série Diamond League.

La lutte s'annonce serrée, car le Norvégien Warholm, âgé de 28 ans, est connu pour ses départs fulgurants sur 400 mètres haies, tandis que Duplantis, âgé de 24 ans, était un sprinter très rapide lorsqu'il était adolescent et qu'il représentait le lycée Lafayette High School.

Dans le 400 mètres haies, où Warholm a remporté l'or aux Jeux olympiques de Tokyo et établi un record mondial et olympique, Warholm est le premier et jusqu'à présent le seul homme à avoir réussi à passer sous la barre des 46 secondes avec un temps de 45,94.

Dans sa discipline de prédilection, Warholm réalise 11,50 secondes sur 100 mètres haies. Le Norvégien devrait donc être en mesure de réaliser un temps autour ou en dessous de 10,50 secondes sur 100 mètres sprint.

Inversement, comme mentionné ci-dessus, Duplantis a montré qu'il avait déjà de la vitesse dans les jambes lorsqu'il était adolescent et qu'il a couru un temps impressionnant de 10,57 lors d'une compétition de lycée en 2018. Depuis, Duplantis devrait être devenu plus rapide, car le Suédois s'entraîne souvent comme s'il était un pur sprinter et a amélioré sa vitesse de course ces dernières années.

Alors que Warholm a remporté l'argent sur 400 mètres haies aux Jeux olympiques de cette année et que l'Américain Rai Benjamin a décroché l'or, Duplantis a remporté l'or, établissant un nouveau record du monde pour la neuvième fois de sa carrière, cette fois à une hauteur de 6,25 mètres.

L'épreuve de sprint entre Duplantis et Warholm est prévue pour le mercredi 4 septembre, avant que l'épreuve de la Diamond League dans la ville suisse n'ait lieu le jeudi 5 septembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)