Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Chase Ealey conserve son titre au poids, Marco Arop s'offre l'or sur 800 mètres

Chase Ealey reste la reine du poids.
Chase Ealey reste la reine du poids.AFP
Chase Ealey a défendu avec succès sa couronne au lancer du poids féminin aux Championnats du monde d'athlétisme samedi, remportant sa deuxième médaille d'or consécutive. Marco Arop, lui, a sorti une superbe course pour remporter le 800 mètres.

Chase Ealey, qui concourait avec une nouvelle technique, a produit son meilleur lancer de la saison à son cinquième essai pour remporter l'or avec un jet de 20,43 mètres, tandis que la Canadienne Sarah Mitton a remporté l'argent avec 20,08.

Gong, la championne du monde 2017 et 2019 qui participe à ses neuvièmes championnats du monde, était à la recherche de sa huitième médaille consécutive et elle a décroché le bronze après avoir réalisé un jet de 19,69 mètres, devançant la Portugaise Auriol Dongmo au bénéfice d'un deuxième meilleur essai.

"C'est encore plus satisfaisant que l'année dernière parce que cette année j'ai eu du mal à mettre au point ma technique et à tout faire correctement. C'est donc parfait que tout se mette en place au bon moment", a déclaré Ealey.

"Je me suis très bien entraîné et j'étais très confiant. J'étais au début de la série, donc je voulais faire une bonne marque et donner le rythme. Je pense que c'est ce que j'ai fait.

"J'ai risqué cette médaille d'or parce que j'ai changé ma technique pour m'améliorer en vue de Paris et des Jeux olympiques. C'est pour cela que j'ai changé. J'espère donc qu'à l'avenir, j'aurai des lancers plus réguliers comme ce soir.

Arop roi du 800

Le Canadien Marco Arop a surpris ses adversaires en changeant radicalement de tactique, puis en accélérant le rythme pour remporter une brillante médaille d'or aux championnats du monde du 800 mètres, samedi.

Habituellement coureur de tête, il a gardé son énorme carrure à l'écart, tout à l'arrière, pendant le premier tour et, alors que le reste du peloton se posait des questions, il s'est propulsé directement à l'avant à la cloche et a pris l'avantage.

Arop, médaillé de bronze l'année dernière, a gardé le pied sur terre pour gagner confortablement en 1:44.24.

Le Kényan Emmanuel Wanyonyi a pris l'argent en 1:44.53 tandis que Ben Pattison, 21 ans, a poursuivi la grande forme de la Grande-Bretagne sur le demi-fond aux championnats en résistant à l'Espagnol Adrian Ben pour remporter une médaille de bronze surprise en 1:44.83.

"Cela signifie tout pour moi. Je suis tellement heureux de pouvoir enfin faire cela sur la scène mondiale", a déclaré Arop, qui est né au Soudan et a été contraint par la guerre civile de fuir avec sa famille de huit personnes à l'âge de deux ans.

"Après avoir décroché le bronze à Eugene, je me suis contenté de progresser, étape par étape, en essayant chaque année de devenir meilleur que l'année précédente. Maintenant, il va être difficile de faire mieux qu'une médaille d'or - je n'ai qu'à répéter l'expérience, je suppose".

A propos de son changement de tactique, il a ajouté : "Je ne veux pas être connu comme le gars qui ne peut courir que d'une seule façon. J'ai essayé d'être patient ce soir et de me mettre en position d'attaquer. Je savais que ce serait une course tactique.

"J'ai veillé tard la nuit dernière pour trouver différentes façons de gagner. L'un des scénarios consistait à attaquer par l'arrière, comme je l'ai fait.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)