Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment Carl Lewis a perdu le plus grand concours de saut en longueur de l'histoire

Sébastien Gente
Sans rancune !
Sans rancune ! Profimedia
Légende parmi les légendes, Carl Lewis a tout gagné en carrière. Sauf un concours qui est entré dans la légende et qui a vu Mike Powell prendre la lumière de King Carl et effacer le bond lunaire de Bob Beamon des tablettes. 32 ans après, c'est toujours irréel.

Carl Lewis est incontestablement l'un des plus grands athlètes de l'histoire. Mais pour le grand public, il est souvent le spécialiste du 100 mètres qui a perdu à la longueur à Tokyo contre Mike Powell. Une erreur classique, car il est plus facile d'être connu quand on triomphe dans l'épreuve reine de l'athlétisme. 

Car si il est une discipline dont "King Carl" est un véritable spécialiste, c'est bien le saut en longueur. Une discipline dont il est tout simplement quadruple champion olympique, où il a établi un record de 65 concours d'affilée sans connaître la défaite. Jusqu'à ce 30 août 1991.

Car malgré sa domination incontestable - il se présente à Tokyo comme double champion olympique et double champion du monde en titre - l'on se demande si Lewis est capable de faire passer sa légende à un niveau supérieur. Ce qui veut dire aller chercher un des records les plus inaccessibles de l'histoire de l'athlétisme : celui de Bob Beamon

Ces 8.90 mètres, il tournait autour. Il les voulait, pour asseoir définitivement son statut de meilleur sauteur en longueur de l'histoire. Ce qu'il est au final, sans aucun doute. Mais il est ironique de constater que le meilleur sauteur de l'histoire ne détient pas le record du monde.

Pourtant, il l'a franchi, cette barre, ce soir-là. 8.91 mètres, oui, mais trop de vent, et une homologation impossible. Comble de l'ironie, cela ne suffira donc pas pour remporter le concours, et cela ne comptera donc pas pour établir son record personnel.

Mais alors, qu'est ce qui rend ce concours si spécial ?

Le fait que Mike Powell, outsider déclaré mais que l'on n'imaginait pas encore arrivé au niveau de Lewis, ait réalisé l'irréalisable. Qui n'aime pas une belle histoire ou le favori est battu non sans avoir montré pourquoi il est favori ? Car sur ce point-là, Carl Lewis a tout tenté.

Deux premiers essais moyens puis il a totalement lâché les chevaux. 8.83, 8.91, 8.87, 8.84. Une telle régularité frise l'insolence. 4 sauts à plus de 8.80 mètres dans le même concours, ce n'était jamais arrivé, et cela n'arrivera sans doute plus jamais. À tous les sauts, le public était en folie. C'est pour maintenant le record ?

Eh bien non, c'est pour Mike Powell. Au cinquième essai, alors qu'il semblait trop court pour aller chercher le Roi, il va devenir le Roi. Un envol pour l'éternité, il semble toucher les 9 mètres, mais c'est donc à 8.95 mètres que Michael Anthony Powell va écrire l'histoire. Le Roi est mort, vive le Roi ! 

Mais ce qui rend aussi ce concours légendaire, c'est le fait que ce record tienne toujours. Et Ivan Pedroso, entend-on pernifler ? Eh bien, quand on regarde la liste des records du monde, c'est bien Mike Powell le détenteur avec cet incroyable bond. ll ne fallait pas jouer avec l'anénomètre, Ivan ! 

Un concours incroyable en terme de performance, un record du monde, la seule fois en carrière ou Mike Powell a battu Carl Lewis, un public en délire en quête d'idoles à vénérer, un côté dramatique que l'on retrouve souvent dans l'athlétisme. Quel concours vient concurrencer celui-là en terme de plus légendaire ? Aucun. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)