Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En argent, le relais 4x400 messieurs sauve la France du zéro pointé aux Mondiaux

Enfin la médaille pour la France.
Enfin la médaille pour la France.AFP
Il aura fallu attendre la dernière journée pour voir la France décrocher une médaille, l'argent sur le relais 4x400 mètres messieurs. Une seule médaille, tel est donc le bilan tricolore durant ces Championnats du monde.

Dernière soirée de compétition aux Championnats du monde d'athlétisme, dernières finales avec des Français avant d'officialiser une édition sans médaille pour la première fois depuis 30 ans. Ni Nawal Meniker ou Solène Gicquel à la hauteur, ni Jimmy Gressier sur 5.000, ni Alice Finot, qui aura pourtant fait une belle finale (5e) sur le 3000 steeple n'ont inversé la tendance. 

Restait les relais 4x400 mètres. Si les filles échoueront logiquement, l'inattendu va alors se produire, après une performance splendide signée Ludvy Vaillant, Gilles Biron, David Sombé et Téo Andant. Derrière les intouchables Américains, les Bleus vont enfin sortir une course sans maillon faible, et le résultat est une splendide médaille d'argent ! Le zéro pointé est évité de justesse, comme l'an dernier, mais cela n'efface pas les manques de l'athlétisme français. 

Jakob Ingebrigtsen, lui, a copié-collé ses Mondiaux 2022. Après un échec inattendu sur 1.500 mètres, le Norvégien est allé chercher en guise de vengeance le titre sur le 5.000 mètres au terme d'une course parfaitement menée, dans laquelle il a coiffé au poteau l'Espagnol Katir, lui aussi indigent sur la distance inférieure. Voilà qui confirme sa place dans le gotha du fond. 

Le 800 mètres, lui est tombé dans l'escarcelle de Mary Moraa. La Kenyanne a parfaitement manoeuvré cette course tactique pour aligner les deux favorites, Kelly Hodgkinson et surtout la tenante Athing Mu. Winfried Yavi, elle, a écoeuré la concurrence sur 3.000 mètres steeple, plaçant une accélération meurtrière dans la dernière ligne droite. 

Les concours restants ont consacré Neeraj Chopra, nouveau roi du javelot après l'or olympique l'été dernier, et Yaroslava Mahuchikh, la seule à avoir franchi 2 mètres à la hauteur, cnfirmant ainsi ses triomphes chez les juniors. Les relais ont donc clôturé comme il est de coutume, et si les Américains étaient donc imbattables ches les messieurs, Femke Bol est venue apporter un point final majuscule chez les dames en venant rafler l'or pour les Pays-Bas après une ligne droite d'anthologie ! Une magnifique conclusion pour une édition 2023 spectaculaire, sauf pour la France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)