Le décathlon n'aura duré que deux épreuves pour Kevin Mayer, touché au tendon d'Achille
Il avait pourtant préparé le terrain. Mardi, Kevin Mayer avait annoncé qu'il n'était pas dans les meilleures dispositions physiques pour défendre son titre au décathlon. Gêné au tendon d'Achille, le Français était pessimiste sur ses chances de briller.
Et malheureusement, il avait raison. Après le 100 mètres et la longueur, le double champion du monde de la discipline a préféré dire stop. Seulement 16e après deux épreuves, le Tricolore était incontestablement gêné, tant sur les appuis que sur la vitesse de mouvement.
Interrogé par L'Équipe, le Tricolore n'a pas caché sa frustration.
C'est difficile d'abandonner. Tout le monde dit c'est difficile le décathlon, mais essayez de l'abandonner quand vous êtes aussi à fond que moi ! À chaque saut, je me disais, allez encore un petit dernier, encore un petit dernier. (...)Au-delà des médailles et tout ça, mais qu'est-ce que je vibre quand je suis dans un Championnat ! Ce (vendredi) matin, je me suis réveillé en me disant : put..., ça y est, c'est aujourd'hui ! L'attente était encore pire que d'habitude parce que je n'avais aucune certitude de savoir jusqu'où j'irais. Clairement, je ne pensais même pas arriver au 100 m !
Avec cet abandon, c'est la meilleure chance de médaille française qui dit stop. Kevin Mayer avait sauvé la France du zéro pointé l'année dernière à Eugene en allant chercher son deuxième titre mondial. Cette fois, il semble compliqué d'envisager une autre issue, alors que les Mondiaux se terminent dimanche. Pas rassurant à l'aube des Jeux Olympiques. Comme le dit Mayer lui-même, "la frustration est incroyable".