Richardson renverse les Jamaïcaines sur 100 mètres, Holloway reste le roi des haies
Quatre finales ce soir, mais une méritait une attention particulière, le 100 mètres féminin. Pour une raison simple, parce qu'une certaine Shelly-Ann Fraser-Pryce pouvait devenir l'égale de Sergei Bubka et remporter un sixième titre mondial dans la même discipline, après que Pawel Fajdek ait échoué dans cette entreprise hier au marteau.
Pas de problème en demi-finales, comme les autres favorites, et l'on attendait la grande explication. Mais elle a accouché d'une issue totalement inattendue. Puisqu'elle était qualifiée au temps, Sha'Carri Richardson s'élançait au couloir 9, mais elle a crucifié Shericka Jackson et Fraser-Pryce. Le tout en 10.65, record des Championnats ! Incroyable dénouement.
Dommage pour Zhoya et Belocian
L'autre grand rendez-vous, c'était le 110 mètres haies, et trois Tricolores étaient engagés en demi-finales. Pour un magnifique 2/3, puisque Sasha Zhoya a battu son record pour passer directement, alors que Wilhem Belocian est passé au temps. Just Kwaou-Mathey, lui, n'a pas réussi son coup.
La finale s'annonçait splendide, mais les Bleus sont passés à côté. Zhoya a raté totalement son envol, alors que Belocian n'a jamais pu passer la vitesse supérieure. Comme attendu, le roi de la discipline Grant Holloway a survolé la course et concervé son titre mondial. Le tout, bien évidemment, en moins de 13 secondes.
La finale du triple saut, déjà handicapée par l'absence de Pichardo, a été décapitée par la blessure précoce du Jamaïcain Hibbert. Hugues Fabrice Zango en a profité pour enfin aller chercher le titre mondial avec 17.67 mètres, matant la colonie cubaine. La finale du disque a été splendide, et Daniel Stähl a fini par rafler la mise en lançant à 71.46 mètres, record des Championnats, au dernier essai.
Les autres Français du jour
0/2 en demi-finales du 400 mètres haies. Plombés par la densité dans cette épreuve, Ludvy Vaillant et Wilfried Happio n'ont pas réussi l'impossible : entrer en finale. Tout comme les trois perchistes Margot Chevrier, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin, passées à côté.