Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

ATP 250 Montpellier : Fils et Barrère signent les grosses perf' de la journée

Mis à jour
ATP 250 Montpellier : Humbert contraint à l'abandon contre Davidovich Fokina
ATP 250 Montpellier : Humbert contraint à l'abandon contre Davidovich FokinaProfimedia
Grégoire Barrère contre le tenant du titre Alexander Bublik et Arthur Fils contre Roberto Bautista Agut ont signé deux belles performances à Montpellier. Blessé à la cuisse droite, Ugo Humbert a dû abandonner après que l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina a égalisé à 1 set partout (1/6 7/6 ab).

Après Gasquet, Fils sort Bautista Agut

Le tableau d'Arthur Fils n'était pas des plus simples mais le Français de 18 ans vient de signer deux performances majeures à Montpellier. Après Richard Gasquet, c'est Roberto Bautista Agut, récent 1/8 de finale au dernier Open d'Australie qui a plié en 2 sets (6/3 6/4). 

Le 163e mondial a particulièrement performé au retour, s'emparant à 4 reprises du service de l'Espagnol (44% de points remportés sur mise en jeu adverse). Malgré la perte de 2 engagements, Fils a aussi gagné des points gratuits sur son service (8 aces). Alors que Bautista Agut, tête de série numéro 4, est revenu à 40-40 après que le Français a bénéficié de 2 premières balles de match, le long rallye remporté pour s'adjuger une nouvelle opportunité a montré la capacité de Fils à tenir la pression. Il affrontera soit Alejandro Davidovich Fokina ou Quentin Halys

Barrère fait craquer Bublik

Au changement de côté du jeu décisif du 3e set, Alexander Bublik a eu besoin de laisser exploser sa rage. Alors qu'il avait breaké dans la manche décisive, le tenant du titre a perdu son engagement dans la foulée et a été poussé au tie break où il a concédé les 6 premiers points. Trois raquettes y sont passées. Grégoire Barrère, lui, n'a pas perdu sa concentration alors qu'il avait cédé au tie break du 2e set, perdu... 14/12 après avoir bénéficié de deux balles de match, la première sur son service.

Le Français, vainqueur de la 1re manche après avoir breaké à 5-4 sur sa seule occasion, est revenu dans le match alors que la perte de son service pour être mené 4-2 paraissait rédhibitoire, tant les opportunités étaient difficiles à se procurer (aucune balle de break de part et d'autre lors de la 2e manche).

Or Bublik a offert le match au 75e mondial, coupable d'une palanquée de doubles fautes : 3 à 4-3, puis 3 dans le tie break. La tête de série numéro 6 du tournoi sort sur un pétage de plomb alors que Barrère affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili, vainqueur au 1er tour de Constant Lestienne

Humbert trahi par sa cuisse droite

Sur sa lancée de la Coupe Davis où il a apporté deux points cruciaux contre la Hongrie, Ugo Humbert était très bien parti pour accéder au 2e tour de l'ATP 250 de Montpellier. Pendant le 1er set, le Français a étouffé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Très performant au service (3 aces, 76% de 1re balle avec un taux de conversion de 81%, aucune balle de break concédée), le 85e mondial n'a rien laissé non plus au retour (53% de points gagnés, 2 breaks réalisés). Le score était éloquent : 6/1. 

Le 32e à l'ATP et tête de série numéro 5 a alors réagi en début de 2e set, en prenant le service d'Humbert d'emblée. Malgré une 1re balle en panne (49%), l'Andalou a en revanche performé sur sa 2e (71%), ce qui n'a pas empêché le Messin de débreaker. Plus solide au retour avec 8 balles de break procurés, ADF a poussé le Français au jeu décisif. C'est à ce moment-là que la cuisse droite d'Humbert a cédé. Après un temps mort médical et la perte du tie break (7/2), il a mis la flèche, préférant ne pas aggraver sa blessure. Une fin de match qui lui laissera des regrets. Davidovich Fokina affrontera au 2e tour un autre Français : Quentin Halys

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)