Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

ATP : Holger Rune accède aux 1/2 à Rome après sa victoire éclatante sur Novak Djokovic

François Miguel Boudet
Holger Rune a pris le meilleur sur Novak Djokovic
Holger Rune a pris le meilleur sur Novak DjokovicProfimedia
Interrompu momentanément par la pluie, le quart de finale entre Novak Djokovic et Holger Rune a tourné en faveur du Danois : 6/2 4/6 6/2. La tête de série nº7 s'affirme de plus en plus comme un favori de Roland-Garros.

On ne sait pas si Novak Djokovic avait toujours en travers de la gorge le comportement de Cameron Norrie lors du tour précédent mais c'est l'ombre du Serbe qui est arrivée sur le central de Rome pour affronter Holger Rune

Rune, un set remporté facilement avec 30% en 1re balle

Le Danois n'a pas passé que 30% de ses premières balles mais il a infligé un 6/2 sans trembler. Le futur ex-numéro 1 mondial (il sera automatiquement dépossédé de son sceptre lundi au profit de Carlos Alcaraz) a commis des fautes directes inhabituelles et, après avoir été breaké d'entrée par la tête de série nº7, n'a jamais été en mesure de recoller, perdant une deuxième fois son engagement à 3/1. 

Agressif au retour avec un 6/14 sur première balle adverse et un 5/9 sur deuxième, Rune a remporté 86% des points après sa première (un royal 6/7...) et 69% derrière sa deuxième. Seulement mis en danger sur sa première mise en jeu du match lors de laquelle il a dû écarter deux balles de débreak, le Danois a survolé le premier acte. 

La pluie retarde le retour de Djokovic

À 1/1 30-15, Djokovic a perdu un rallye en envoyant un coup droit sous la bande (sa 10e faute directe en coup droit du match) puis expédié une balle dans le milieu du couloir lors du point suivant. S'il a remporté son jeu de service après avoir effacé une balle de break, le Serbe attendait depuis plusieurs minutes l'entrée du kiné. Comme plus tôt dans le tournoi, il a avalé un cachet, problablement un antidouleur. 

Avec un taux de première balle sensiblement remonté, Rune semblait lancé vers la qualification. Mais à 3/2 40-30, tout s'est déréglé. Le Danois a arrêté le point, certain que la balle était faute. Descendu de sa chaise, l'arbitre a au contraire considéré la balle bonne, subissant l'ire du joueur de 20 ans. Déconcentré, il a subi une accélération long de ligne de Djokovic puis caviardé un smash dans le couloir. A l'unisson, le Serbe et le public criaient leur joie. Toujours très énervé, Rune s'en est de nouveau pris à l'arbitre au changement de côté à 5/2, tandis que son entraîneur, Patrick Mouratoglou, tentait de calmer son joueur. 

Le Danois a de l'orgueil. Il a remporté 7 points d'affilée : son jeu blanc et les trois premiers du service de Djokovic. Son amortie parfaite pour mener 0-40 après un long rallye a relancé le set. La 2e balle de break fut la bonne pour Rune. Deux points plus tard, on ne savait plus si l'arrêt du match pour cause de pluie favorisait plus Djokovic que Rune puisque le Danois était mené 0-30 après une double faute et un coup droit gagnant du Djoker. 

La reprise du match a donné la réponse : Djokovic a breaké blanc pour s'adjuger le 2e set 6/4.

Rune, un 3e set quasi-parfait contre un Djokovic sans solution

Redevenu conquérant, le numéro 1 mondial semblait avoir renversé le match en sa faveur. Las, comme au 1er set, Rune a breaké d'emblée après une faute directe en coup droit du Serbe. Le Danois a manqué l'opportunité d'obtenir 3 nouvelles balles de break après avoir manqué un point au filet après une amortie de son adversaire. La sentence a été simplement reportée de quelques minutes. Engagé dans plusieurs rallyes du fond du court, Djokovic a toujours craqué en premier, dépassé par la régularité de Rune, redevenu maître de ses nerfs quand le Serbe se crispait et passait ses nerfs sur l'arbitre, décidément bien gâté par les deux joueurs. 

Mené 4/0, Djokovic ne trouvait pas de solution pour contrer. Rune au contraire ne ratait plus grand-chose et parvenait même à trouver de nouveaux supporters dans les gradins. Le Serbe n'a pas lâché le match et s'est procuré une balle de débreak à 5/2 30-40 mais un nouveau rallye perdu a fait basculer le jeu et donc le match pour le Danois qui l'a emporté sur un dernier coup droit trop long de Djokovic 6/2 4/6 6/2 en 2h19 (3h30 en comptant l'interruption). 

En 1/2 finale, Rune affrontera Casper Ruud ou Francisco Cerúndolo

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)