ATP : Rune renverse la vapeur et s'impose pour la première fois face à Ruud
La bataille aura été rude pour accéder à la finale du Masters 1000 de Rome. Après avoir éliminé Novak Djokovic en 1/4 de finale, Rune arrivait le plein de confiance pour tenter de vaincre Ruud pour la première fois de sa jeune carrière.
Et pourtant, après plus d'une heure 30 de jeu, on était plus proche d'une cinquième victoire du Norvégien. Toutefois, le numéro 7 mondial, après avoir demandé un temps mort médical, a réussi à inverser la tendance et a remporté la partie après 2h43 de match.
Rune court après le score
Le début de match est très intéressant pour Ruud, qui anticipe bien son adversaire et ne se laisse jamais prendre sur les amortis adverses. À tel point que sur l’un des premiers échanges cruciaux du premier set (à 2-2, 30-30), sur son service, le Norvégien prend de court le Danois en s’arrachant sur toutes les balles, quelles soient courtes ou longues.
Bien en jambes et avec la réactivité nécessaire, le 4e joueur mondial contrecarre parfaitement les balles fortes de son adversaire par des slices, en attendant le meilleur moment pour attaquer longue ligne en coup droit. Le Norvégien obtient alors trois balles de break, mais le nº7 mondial réagit en défendant bien les points à son tour, au filet et en fond de court, notamment celui à 30-40 primordial.
En tout cas, le niveau de jeu est incroyable : Ruud continue d’être sur toutes les balles amorties, en faisant, en plus de ça, des remises splendides. Mais Rune semble être dans un temps fort et anticipe, lui aussi, les balles de son adversaire. Aucun des deux joueurs ne souhaite lâcher son service et c’est au tie-break que la première manche doit se décider.
Et c’est Casper Ruud qui va être beaucoup plus solide et qui fait craquer Rune en remportant le tie-break 7 points à 2. La logique est respectée puisque c'est le Norvégien qui mène un peu plus les débats cet après-midi, alors Rune essaye constamment de rester accroché au score. Un poil plus régulier et constant, Ruud s'impose donc 7-6.
Ruud tombe dans le panneau
Après cette première manche cohérente, la deuxième, elle, va être dans la même lignée, au départ, que la dernière. Face à la solidité de son adversaire, le Danois va perdre progressivement le fil conducteur de son plan de jeu à 2-2. Les coups sont ratés, les points sont perdus bêtement et Ruud en profite alors pour breaker pour la première fois du match au meilleur moment.
Voyant qu’il perd pied, le 7e joueur mondial va faire appel au temps mort médical. Une demande qui s'avéra être payante et gagnante. Au départ, on a comme l’impression que sa volonté est que la partie s’achève le plus rapidement possible, c'est pourquoi Rune accélère les points sur son service et joue beaucoup plus relâché, quitte à faire des fautes grossières.
Et pourtant, ce dernier va profiter du plus mauvais jeu de service de Ruud pour rattraper son retard dans le deuxième set. Dans la foulée, il gagne sa mise en jeu et fait craquer le Norvégien une deuxième fois consécutive sur son service. La tendance a été totalement inversée et Rune s’en sort très bien (6-4), tandis que Ruud, lui, craque et commence à râler auprès du juge de touche.
Rien ne va plus pour Ruud
Le nº4 mondial craque complètement au début du troisième set. Sur son service, à 2-1, après que Rune ait réussi à envoyer un excellent retour sur la ligne, le Norvégien va être entièrement désorganisé après que cette balle ait été remportée grâce à un faux rebond. Deux fautes directes vont permettre au Danois de se procurer deux balles de break et une double faute de Casper Ruud va donner un avantage à Holger Rune dans la manche, qu'il ne va jamais perdre.
Rien à voir avec le début de match où il ne ratait rien, Ruud dévisse tous ses coups, en coup droit et revers. Face à un adversaire déconcentré, Rune en profite, confirme son break sur un jeu blanc et s’envole (4-1). Au début de match, les balles amorties de Rune n’étaient jamais gagnantes. À présent, Ruud ne tente même plus de s’arracher.
Le numéro 7 mondial finit le travail en prenant une nouvelle fois la mise en jeu de son adversaire (6-2). C'est la première victoire sur le circuit ATP pour Rune face à Ruud. Au prochain tour, il affrontera soit Medvedev, soit Tsitsipas.