Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

ATP : Ugo Humbert franchit le premier tour à Bâle et semble en plein renouveau

Sébastien Gente
Ugo Humbert va peut-être revenir au niveau auquel il est attendu de longue date.
Ugo Humbert va peut-être revenir au niveau auquel il est attendu de longue date.Profimedia
Après une première partie de saison apocalyptique, Ugo Humbert est de retour dans le top 100 grâce à son succès au premier tour à Bâle. Peut-être la rédemption pour un espoir déchu du tennis français.

Un succès sur Jenson Brooksby, 50ème mondial, au premier tour de l'ATP 500 de Bâle aura suffi. Ugo Humbert, qui a longtemps flirté avec le top 100 ces dernières semaines, est désormais quasi certain de terminer l'année dans le top 100. A minima, il sera 87ème mondial lundi prochain.

Une sacrée performance, quoi qu'il en soit. Parce que depuis qu'il a remporté son plus grand titre en carrière à Halle, en juin 2021, on a vu le pire alors qu'on s'attendait au meilleur.

12 mois de déception

Un point chiffres d'abord. Depuis ce fameux succès allemand, Ugo Humbert aura accumulé un bilan de 10 victoires pour 23 défaites jusqu'à ce qu'ils vienne défendre son titre en juin dernier. Pour un échec cuisant au premier tour. 

Mais le principal problème, c'est qu'on a vu qu'il était capable du meilleur. Comme lors de son tout premier match de la saison, lors de l'ATP Cup. Il a tout simplement battu Daniil Medvedev, en trois manches, après une rude bataille. Résultat ? 6 défaites d'affilée derrière.

Rebelote à Wimbledon. Alors qu'il venait donc de perdre son titre à Halle, il était forcément peu attendu sur le gazon londonien. Ce qui ne l'a pas empêché de sortir Casper Ruud, certes pas le plus grand spécialiste du jeu sur herbe, mais qui sortait d'une finale à Roland-Garros.

Et derrière, alors qu'il héritait d'un tirage au sort favorable en vue d'égaler son meilleur résultat en Grand Chelem, il a finalement relancé un David Goffin lui aussi au fon du seau, et une nouvelle fois laissé passer sa chance.

Alors certes, le Covid l'a frappé, même s'il n'a pas voulu utiliser cette excuse. Mais ces 12 mois en enfer ont une une conséquence principale : Sa sortie du top 100, lui qui était 25ème mondial en juin 2021. 

La confiance est de retour

Ugo Humbert n'avait plus le choix : Il fallait repartir ferrailler sur le circuit Challenger, second échelon du tennis professionnel. Pour engranger des points, mais surtout de la confiance. 

Et les résultats n'ont pas tardé à revenir contre une opposition plus "abordable". Trois demi-finales consécutives, et un premier titre depuis longtemps à Rennes. Et avec la manière, en dominant un autre revenant, Dominic Thiem, en finale, en ne perdant que trois jeux.

De quoi lui redonner la confiance attendue, qui lui a notamment permis de sortir des qualifications à Bâle le weekend dernier. Et donc de passer le premier tour cet après-midi. Important pour refaire parler de lui. Et il va en avoir l'occasion lors du prochain tour, puisqu'il va affronter Holger Rune, qui vient de triompher à Stockholm.

Mais surtout ce weekend, à Paris. En effet, il a hérité d'une wildcard pour les qualifications du Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de la saison. De quoi terminer en beauté une saison alors qu'on ne donnait pas cher de son futur cet été. Et surtout revenir en fanfare en 2023, alors que le tennis français se cherche un leader. On a espéré qu'Ugo Humbert soit celui-là, alors peut-être qu'il n'est pas trop tard. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)