Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au bout d'un match rocambolesque, l'Argentine élimine les Pays-Bas aux tirs au but

François Miguel Boudet
Au bout d'un match rocambolesque, l'Argentine élimine les Pays-Bas aux tirs au but
Au bout d'un match rocambolesque, l'Argentine élimine les Pays-Bas aux tirs au butProfimedia
L'Argentine a mené 2-0 avant d'être rejointe dans une fin de match échevelée par des Pays-Bas partis à l'abordage. Lors de la séance de tirs au but, Emiliano Martínez a fait la différence en repoussant deux tentatives bataves (2-2, 4 t.a.b. à 3). L'Albiceleste atteint le dernier carré et sera opposée à la Croatie:

Lionel Messi a eu plus de réussite aux tirs au but que Neymar est son rêve de soulever la Coupe du Monde perdure après un match totalement fou contre les Pays-Bas, revenus de nulle part ou presque avant de craquer dans la séance fatidique. 

Le pointu de Molina

Dans ce grand classique de la Coupe du Monde, les deux équipes ont eu besoin d'un round d'observation pour se jauger. Memphis Depay et Cody Gakpo ont été les plus remuants côté batave, Messi et Rodrigo de Paul côté argentin, sans jamais inquiéter les gardiens. Après 35 minutes à regarder les Néerlandais dans le blanc des yeux, l'Albiceleste a accéléré, avec Messi à la baguette. La Pulga a fixé Nathan Ake pied droit pour trouver un angle impossible du gauche pour lancer son latéral droit, Nahuel Molina, monté aux avant-postes. Et comme il faut parfois revenir aux basiques de la cour de récréation, après avoir débordé Virgil van Dijk, le joueur de l'Atlético de Madrid a ajusté Andries Noppert d'un pointu (35e). 

Dans une fin de première période hâchée et scandée par les cartons jaunes (Jurrien Timber sur le terrain et Wout Weghorst sur le banc pour les Pays-Bas, Marcos Acuña et Cristián Romero pour l'Argentine), les hommes de Louis van Gaal n'ont pas obtenu de latitude pour revenir avant la pause. 

Messi égale Batigol

Déçu de l'apport de Steven Bergwijn et Marten de Roon, le sélectionneur batave a renforcé son milieu de terrain avec Steven Berghuis et Teun Koopmeiners. Sans provoquer de changement radical pour son équipe. Car forte de cet avantage et désireuse d'amplifier son avance, l'Albiceleste a bénéficié d'une occasion de tuer le suspense dès la 50e minute. Après une mauvaise relance des Oranje, de Paul a lancé Messi dans l'intervalle mais Noppert, vigilant, a déployé ses 2.03m pour intervenir au sol. Nouvelle alerte juste avant l'heure de jeu, mais la justesse n'était pas au rendez-vous (59e). Messi (62e) a provoqué un coup franc à l'entrée de la surface après un rush rageur et a frôlé la lucarne opposé de Noppert. 

Incapable de tirer et encore moins de cadrer, les Oranje ont fini par craquer. Insatiable sur son côté gauche, Acuña, qui sera suspendu en demi-finale, a provoqué la faute de Denzel Dumfries, pris sur le crochet du latéral. Sans trembler, Messi a ajusté Noppert, resté au centre de la cage (72e). Voilà le capitaine meilleur buteur argentin de l'histoire de la Coupe du Monde, ex aequo avec Gabriel Batistuta, avec 10 buts. 

Weghorst, l'invité surprise

Le match semblait plié mais, comme contre l'Australie, l'Argentine a encaissé un but. Sur un centre de Berghuis, Weghorst, entré en jeu pour apporter de la taille avec Luuk de Jong, a catapulté de la tête le ballon au fond en devançant Nico Tagliafico tout juste entré (82e). Relancés, les Néerlandais ont fait le siège dans la surface d'Emiliano Martínez. Berghuis a eu l'égalisation au bout du pied mais sa frappe puissante a trouvé le filet extérieur (84e). 

Malgré les chants argentins, l'ambiance s'est crispée. Berghuis a pris un carton jaune pour un obstruction sur Messi puis Leandro Paredes, après une grosse faute sur Aké, a frappé le ballon en direction du banc néerlandais, ce qui lui occasionné un avertissement et un coup de pression de van Dijk. De quoi réveiller les Oranje... 

Avec 10 minutes de temps additionnel, les Bataves ont continué d'y croire. Nico Otamendi, coupable d'une faute sur Gakpo, a offert un coup franc plein axe à Berghuis qui a trouvé le mur (90+2). A l'image du premier acte, les fautes ont ralenti le jeu, tandis que le temps courrait pour les Argentins... en apparence. Brouillon quand le ballon s'approchait de leur surface, les défenseurs de l'Albiceleste ont été gagnés par la nervosité et Germán Pezzella a offert un ultime coup franc à 20m aux Oranje. Sur une combinaison lumineuse, les Pays-Bas ont joué une combinaison au sol. Alors que le mur sautait, Weghorst a récupéré le ballon donné par Koopmeiners pour se jouer d'Enzo Fernández et ajuster Martínez. Un doublé inespéré et une prolongation à disputer, la deuxième de la journée (90+10). 

Double ration de Martínez aux tirs au but

Malgré un avantage psychologique, les Néerlandais n'ont pas continué sur leur lancée, craignant de s'exposer. Lionel Scaloni a fait entrer Ángel di María pour donner du dynamisme à son attaque.  En 2e période de prolongation, l'Albiceleste a voulu forcer le destin. D'abord, Messi a essayé de débloquer la situation avec une combinaison sur coup franc qui a terminé nettement au dessus (109e). Puis Lautaro Martínez, servi idéalement par Fernández, a vu sa reprise déviée par miracle par van Dijk (113e). Le début d'un déferlement. Fernández a fait passer un nouveau frisson sur un tir dévié par un défenseur (115e). Sur le corner suivant, Pezzella a vu sa tête passer au-dessus de la cage (116e). Lautaro Martínez a eu une autre opportunité, mais Noppert a boxé des poings (119e). Puis Messi a eu sa chance (120e). Sur le corner, Di María a frisé le corner direct (120e). Enfin, Fernández a trouvé le poteau extérieur (120+1). 

Au vu du match, tout indiquait une désillusion argentine. C'était sans compter sur Emiliano Martínez, un spécialiste des penalties. Coup sur coup, van Dijk et Berghuis se sont heurtés au dernier rempart albiceleste, quand Messi et Paredes ne tremblaient. La messe semblait dite mais Fernández, 4e tireur, a manqué le cadre. Luuk de Jong a offert un sursis aux siens mais Lautaro Martínez n'a pas failli pour envoyer son pays qui retrouvera la Croatie en demi-finale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)