Au bout de la nuit, Zverev vient à bout de Rune en 5 sets
Au 3e tour, Alexander Zverev avait attendu le super tie-break pour éliminer Tallon Griekspoor. Cette fois-ci, la tête de série nº4 a eu besoin d'un tie-break au 4e set pour s'offrir une manche décisive contre Holger Rune.
Breaké en milieu de 1er set, l'Allemand a manqué trois opportunités dans la foulée et a fait la course en retard (6-4 en 49 minutes). Dans une night session démarrée en retard sur l'horaire initial en raison du match à rallonge de Novak Djokovic, il était écrit que le match s'éterniserait.
Zverev a répondu à Rune de manière cinglante, avec un double break pour mener 4-0. Si le Danois, tête de série nº13, a réduit l'écart, il a concédé une nouvelle fois sa mise en jeu : 6-1 en 42 minutes et l'impression que la suite serait très compliquée pour le cadet.
Passé très proche de la sortie au 2e tour contre Flavio Cobolli après avoir été mené 5-0 dans le super tie-break, Rune a retrouvé son agressivité au coeur d'un Philippe-Chatrier qui retenait son souffle. Break de Rune pour mener 2-0, débreak immédiat de Zverev : le jeu décisif approchait. L'Allemand a vu deux balles de break s'évaporer à 5-5 15-40, tandis que le Danois, lui, convertissait sa deuxième opportunité pour remporter la 3e manche et attaquer la 4e sur son engagement (7-5 en 54 minutes).
Comme dans le set précédent, les deux joueurs se sont échangés des politesses, Zverev rendant le break à Rune. À 3-3, l'Allemand a de nouveau fait plier son adversaire, fonçant directement vers un 5e set... mais le Danois n'a pas renoncé, comme au plus beau jour. Zverev a servi pour égaliser à deux manches partout mais il s'est fissuré. Débreak et, cette fois-ci, tie-break. Dans toute son histoire à Roland-Garros, Zverev n'a perdu que deux jeux décisifs. En toute logique, il a fait respecter la hiérarchie, sans trembler, tournant à 5-1 avant de conclure 7-2 (7-6 en 65 minutes).
L'horloge avait dépassé minuit. Qui sait ce qui se serait passé si Rune avait eu une saison 2024 linéaire, avec davantage de régularité et de confiance. Zverev a servi le plomb en première tandis que le Danois a sauvé 4 balles de break pour égaliser à 1-1. En revanche, la 5e opportunité fut la bonne pour Zverev. Break confirmé et un 4-1 définitif. L'Allemand s'est offert le luxe de s'imposer sur le service adverse (4-6, 6-1, 5-7, 7-6 (2), 6-2 en 4h15).
Zverev affrontera Alex de Minaur en 1/4 de finale et on imagine mal le voir gâcher un tel cadeau tant l'Australien est tout sauf un spécialiste de terre battue.