Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au bout du temps additionnel, Lille s'adjuge le derby du Nord contre Lens à Bollaert

François Miguel Boudet
Jonathan David a marqué sur penalty
Jonathan David a marqué sur penaltyMatthieu Mirville / Panoramic / Profimedia
Alors que ce derby du Nord semblait s'achevait sur un 0-0 sans grande saveur, un penalty accordé dans les arrêts a fait basculer le match en faveur de Lille contre Lens (2-0). L'entrée en jeu de Mohamed Bayo, qui a doublé la mise, a été déterminante pour les Dogues.

Un derby du Nord est toujours un grand moment de la saison de Ligue 1 et même s'il a été habilement programmé en même temps que le Clásico espagnol (certainement pour valoriser les droits internationaux du championnat de France), ce duel entre Lens, 4e, et Lille, 5e et auréolé d'une victoire de prestige en Ligue des Champions contre l'Atlético de Madrid (3-1), promettait énormément. 

Duel de gardiens

Dès la 4e minute, les Sang-et-Or ont percuté par l'intermédiaire de Anass Zaroury qui, trouvé en retrait, a buté sur Lucas Chevalier, impeccable avec ses pieds.

Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir le LOSC mettre en difficulté leur rival artésien. L'artificier fut Edon Zhegrova qui, après un petit pont sur Adrien Thomasson, a enchaîné du gauche en direction du petit filet opposé mais Brice Samba s'est couché pour détourner magistralement du bras (16e). 

Les Lensois se sont approchés de la cage des Dogues mais coup sur coup M'Bala Nzola et Thomasson ont été contrés par la défense (31e) puis Florian Sotoca, au point de penalty, a vu sa frappe écrasée finir dans les gants de Chevalier (32e). Le gardien lillois s'est ensuite interposé face à Zaroury dans les arrêts de jeu, d'un plongeon au premier poteau (45e+1). 

Bayo change tout

Certes, il y avait de l'intensité mais pas vraiment les occasions... et la deuxième période a été du même acabit. 

Il a fallu attendre la 72e minute pour voir un déboulé d'Osame Sahraoui. La qualité de dribble du Norvégien a permis à Jonathan David de se mettre en position mais, sans solution, il n'a pu armer avant que Facundo Medina ne dégage. 

Lens avait plus de 55% de possession mais n'était pas assez tranchant. Tout indiquait un 0-0, le deuxième d'affilée en championnat pour Lille. Mais tout s'est accéléré dans les arrêts de jeu. Benoît Bastien a vu une main de Kevin Danso sur un tir de Mohamed Bayo, entré à la 83e à la place de Sahraoui. Après la vérification de la VAR, le préposé aux penalties David a transformé (90e+8). 

Et dans les derniers instants, Bayo a fait le travail tout seul depuis le côté gauche avant de fermer son pied droit malgré le plongeon de Samba (90e+11). 

Bruno Genesio n'avait jamais battu Lens, c'est chose faite. Le LOSC renforce sa 4e place avec 17 points tandis que les Sang-et-Or sont 5es avec 14 unités. 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)