Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au coeur d'une saison baroque, OL-OM reste un choc à gagner à plus d'un titre

Amine Harit lors du match aller
Amine Harit lors du match allerAFP
Corrigé à l'aller, l'Olympique Lyonnais veut effacer la déroute du Vélodrome et se relancer après deux défaites consécutives en championnat. Pour l'Olympique de Marseille, le retour de l'essentiel des joueurs partis à la CAN est une bonne nouvelle pour Gennaro Gattuso, même si les pépins physiques sont encore nombreux dans le vestiaire.

L'OL veut faire oublier sa déroute à l'aller

Deux mois après avoir subi un revers cinglant au Vélodrome (3-0), l'Olympique Lyonnais retrouve l'Olympique de Marseille pour un match sous haute tension, avec un déploiement des forces de l'ordre doublé aux alentours du Groupama Stadium. 

Les Gones ont été très actifs lors du mercato hivernal et Orel Mangala et Saïd Benrahma, après un imbroglio juridique avec West Ham, sont arrivés en prêt in extremis. Pierre Sage a donc 7 nouveaux joueurs sous ses ordres et donc de nouveaux automatismes à façonner. Toujours aussi confiant, John Textor est convaincu que l'OL est à l'abri d'une fin de saison délicate mais, après deux défaites consécutives et 6 buts encaissés, son optimisme semble un peu à contre-courant. 

En conférence de presse, Sage a manié la métaphore musicale pour expliquer ce qu'il attendait de ses joueurs après la défaite contre Rennes (3-2) : "je leur ai dit d’arrêter le violoncelle et de se mettre à la guitare électrique. On doit augmenter toutes les intensités nécessaires dans le jeu. Tout ce qu’on n’a pas vu en première mi-temps et qui est apparu ponctuellement en deuxième mi-temps. Avec les joueurs qu’on a, on ne peut pas se permettre ce genre de prestation. On va vite ranger le violoncelle dans sa sacoche et jouer un jeu plus agressif, avec plus d’intensité".

Alexandre Lacazette n'a pas dit le contraire quand il a été questionné à son tour sur le bilan de ce revers contre les Bretons : "à l'entraînement, on a eu un bon discours du coach pour s’orienter sur l’avenir et bien travailler comme on a pu faire cette semaine. Il nous a responsabilisés sur nos rôles. Je suis content de notre semaine et j’espère que ça va porter ses fruits. Il nous a dit qu’on doit faire plus d’efforts et ne pas avoir la crainte de faire des erreurs. C’est la différence entre les deux mi-temps lors du dernier match. Quand on joue avec des freins comme en première mi-temps, on est puni par l’adversaire".

Si ce choc contre l'OM est un grand rendez-vous de la saison, le technicien espère que ce n'est pas l'affiche qui détermine la motivation de son groupe : "ce n’est pas le contexte du match qui doit te demander d’augmenter ton curseur. Les points n’ont pas d’odeur et on doit en gagner le plus possible. Que ce soit face à Marseille ou à un autre adversaire. Au-delà du résultat et des points qu’on prendra, ce qui m’importe, c’est l’attitude. On se doit d’avoir une attitude dynamique, tournée vers l’avant et ne pas faire en sorte de résister simplement. Je déteste être passif".

Pour le Général, ce match retour doit laver l'affront subi dans un contexte houleux suite aux caillassages des bus aux abords du Vel qui avaient provoqué le report de la rencontre : "on a une revanche à prendre vis-à-vis de nous-mêmes, on a envie de montrer que chez nous, on gagne !". 

L'OM toujours à flux tendu

Gennaro Gattuso a vu l'arrivée de Quentin Merlin pour renforcer le poste de latéral gauche après le départ de Renan Lodi. En outre, l'essentiel des joueurs partis à la CAN et seul Chancel Mbemba manque à l'appel. 

Selon toute vraisemblance, le Calabrais alignera un 4-3-3 mais sera privé a minima de Geoffrey Kondogbia, blessé contre Monaco (2-2), de Pape Gueye, revenu blessé avec le Sénégal, et peut-être de Jordan Veretout et d'Amir MurilloPierre-Emerick Aubameyang a aussi eu un contre-temps, de l'aveu même du technicien.

Les Marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit pourraient donc être titularisés quelques jours après l'élimination des Lions de l'Atlas contre l'Afrique du Sud (2-0), tout comme Ismaïla Sarr, même s'il souffre du poignet. La CAN a causé bien des tourments à Gattuso qui n'a pas bien vécu cette période amputée de nombreux éléments importants : "40 jours à entraîner 10-11 joueurs, cela augmente le stress. Et quand on vit des coups durs comme contre Rennes, cela fait des longues journées. On a des recrues avec de l’enthousiasme. C’étaient 40 jours difficiles avec des joueurs qui ont joué avec des problèmes. Ils n’auraient probablement pas joué s’il y avait eu des joueurs sur le banc".

Remplaçant de Vitinha, parti en prêt au Genoa, Faris Moumbagna est dans le groupe mais "il doit perdre un peu de poids mais il peut avoir un impact au niveau physique, il peut apporter du danger". 

Figure centrale de la fin du mercato, Jonathan Clauss a repris tard le chemin de l'entraînement et il se murmure que Bamo Méïté pourrait débuter au poste de latéral droit, laissant l'axe à Leonardo Balerdi et Samuel Gigot, de retour de suspension. 

Ce déplacement vaut 3 points mais il s'agit d'un petit peu plus que cela, surtout pour Gattuso, snobé par Textor avant la signature de Fabio Grosso : "le match contre Lyon, il ne faut pas regarder le classement. C’est un match particulier, un peu piège. Lyon a de nombreuses recrues, un visage différent avec des joueurs de valeur. C’est une équipe qui peut te mettre en difficulté".

Pour lui, son équipe n'a "pas encore réussi à exploiter tout son potentiel. On peut s’améliorer au niveau de la moitié de terrain adverse. Contre Monaco (2-2), si on sortait du premier pressing, on avait de mal à verticaliser le jeu. On a les qualités pour le faire". 

Lui comme Balerdi en sont persuadés : l'OM peut accrocher le podium et se qualifier pour la Ligue des Champions. "On parle entre nous, notre objectif est aller en C1, a martelé le défenseur argentin. C’est à nous de la faire. Si on gagne dimanche, cela nous donnera de la force. Il faut faire un bon match, prendre les trois points. On a fait beaucoup de matches nuls en faisant de petites erreurs. On doit être concentré lors de tous les matches".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)