Au Groupama Stadium, Lens fait forte impression et punit l'Olympique Lyonnais
Sans Alexandre Lacazette, forfait, mais avec Gift Orban, l'Olympique Lyonnais recevait le RC Lens, privé de pistons gauches, tous blessés. Cette soirée ne restera pas dans les mémoires au Groupama Stadium mais beaucoup plus dans celles des Artésiens, nets vainqueurs (3-0).
Lyon manque le coche, pas Sotoca
Avec les défaites de Nice à Toulouse en début d'après-midi (2-1) et de Rennes à domicile contre Lorient (2-1), les Sang-et-Or avaient une belle occasion pour fortifier la 6e place et se rapprocher du quintet de tête. Elye Wahi a été le premier à se procurer une occasion, sur un centre de Ruben Aguilar, mais Anthony Lopes a capté sans problème le coup de tête de l'attaquant artésien (8e). Le gardien des Gones s'est bien détendu aussi pour détourner un centre dangereux de Florian Sotoca (11e).
Brice Samba a eu à son tour l'opportunité d'entrer dans son match avec une tête molle de Duje Caleta-Car (12e).
David Pereira da Costa s'est essayé de loin, sans cadrer (12e) mais les bonnes intentions lensoises ont été sonnées par le bruit du poteau de Samba sur une frappe énorme d'Orel Mangala (13e).
En somme, les Sang-et-Or avait le ballon mais leurs constructions étaient moins tranchantes que la verticalité des contres rhodaniens. Passeur sur l'occasion de Mangala, Ernest Nuamah a été lancé par Maxence Caqueret mais, plutôt que de lui redonner dans une situation de supériorité numérique ou d'opter pour Saïd Benrahma, le Ghanéen a privilégié la frappe, ce qui a permis à Samba de briller (24e).
Les séquences de possession lensoises ne connectaient pas dans la surface, jusqu'à ce que Przemyslaw Frankowski, le piston gauche du soir, a délivré un centre parfait à Wahi, tout seul et pas hors-jeu mais l'attaquant ne s'est pas engagé dans sa frappe alors qu'il était à bout portant et Lopes a bondi pour réaliser une parade exceptionnelle d'une main ferme au sol (38e).
Il y avait de quoi être frustré pour Lens mais juste avant la mi-temps, Pereira da Costa a adressé un centre millimétré sur la tête de Sotoca, en position régulière (ce qu'a confirmé la VAR), qui ne pouvait pas manquer la cible (44e).
Lens supérieur dans tous les domaines
Lens n'a mis pas longtemps en 2e période pour faire le break, avec le concours involontaire de Caqueret. Après avoir perdu un ballon, Wahi a centré en retrait pour Sotoca qui a laissé passer le ballon en faveur de Nampalys Mendy arrivé plein fer. La frappe du milieu a été contré par la main de Caqueret et, après appel de la VAR, un penalty a été accordé et transformé par Wahi (53e).
À l'heure de jeu, Pierre Sage a procédé à des changements avec les entrées de Rayan Cherki et Malick Fofana pour Orban et Mangala. La reconfiguration tactique lyonnaise n'a pas troublé Lens. Sur un centre de Sotoca, Wahi a catapulté une tête rageuse détournée par Lopes, avant que l'attaquant ne soit signalé hors-jeu (64e). Le gardien portugais a une nouvelle fois sauvé les siens face à Aguilar, à la conclusion d'un mouvement collectif d'école qui a donné le tournis aux Gones (66e).
Le match était quasiment ficelé pour les Artésiens mais les Gones conservaient de l'espoir. Sur une passe de Cherki, Fofana a réussi à se mettre face au jeu d'un remarquable geste technique mais le Belge a buté sur Samba. Sur le corner, l'international français a réalisé une double parade d'exception sur une tête à bout porte de Jake O'Brien et sur la reprise d'Ainsley Maitland-Niles (79e). Il n'en est pas sorti indemne mais cela a permis au RCL de maintenir l'écart. O'Brien a de nouveau pris le dessus dans les airs sur un coup franc de Cherki mais l'Irlandais n'a pas cadré (84e).
Retrouvez les notes du match de Flashscore Ratings ici
Mais le regain lyonnais s'est achevé sur la séquence suivante. Sotoca a trouvé Aguilar qui a lancé Wesley Saïd, entré à la place de Wahi sorti blessé à l'épaule. Au contact de Maitland-Niles, l'attaquant est tombé à l'orée de la surface et l'Anglais a été expulsé directement (85e). Si le coup franc n'a rien donné, le corner, en revanche, a permis à Kevin Danso de corser l'addition, d'une tête puissante (87e).
Avec cette victoire, Lens compte 39 points et revient à 3 longueurs du podium. L'OL recule au 11e rang avec 28 unités.