Montpellier gagne à Lorient, Reims réalise un grand match pour battre Rennes
Lorient 0 - 2 Montpellier
C'est ce qui s'appelle être cueilli à froid. Dans un Moustoir déserté au coup d'envoi par les ultras, mécontents de l'horaire de la rencontre, le FC Lorient a été surpris d'entrée de jeu. Pris de vitesse par Téji Savanier, Laurent Abergel a commis une faute à l'entrée de la surface de réparation dès la 1re minute de jeu. Action, réaction : Savanier a expédié un coup franc parfait poteau rentrant dans la lucarne opposée de Vito Mannone.
Pleinement entrés dans leur match, Montpellier n'a pas laissé les Lorientais respirer. Savanier a manqué le but du break, alors qu'il s'était joué de toute la défense adverse pour se présenter seul face à Mannone mais n'est pas parvenu à cadrer (16').
Apathiques, les hommes de Régis Le Bris ont assisté en spectateur au deuxième but montpelliérain. Auteur d'une frappe contrée, Elye Wahi a profité d'une mésentente entre Gédéon Kalulu et Mannone, resté sur sa ligne, pour attendre la retombée du ballon et d'ajuster le gardien d'un coup de tête impeccable (22').
Le retour des ultras a redonné vie aux tribunes et aux Merlus. Mais hormis une tête sans danger de Stéphane Diarra et une tentative non cadrée de Terem Moffi (34'), le FCL a passé une première période loin des canons auxquels il avait habitué avant la trêve. En mode Didier Deschamps en finale du Mondial, Le Bris a sorti Diarra et Julien Ponceau dès la 38e minute !
Contraint de se découvrir, Lorient a bénéficié d'une double occasion en or à la 55e minute. Peu en verve sur coups de pied arrêtés, Enzo Le Fée a vu sa frappe rentrante repoussée par Jonas Omlin sur Moffi qui, d'un coup de genou réflexe, a vu sa tentative heurter le haut de la transversale alors que le gardien suisse s'était déjà relevé pour claquer le ballon (55').
Trop peu pour espérer un renversement face à des Héraultais dans la gestion. Pas assez coordonnés au pressing, sans tranchant, les Lorientais terminent l'année civile sur une défaite, si loin des matches emballants qu'ils ont pu proposer jusqu'alors. Pour le MHSC, cette victoire hors de ses bases lui permet de prendre un peu d'air par rapport à la zone rouge. Lorient est 7e avec 28 points, Montpellier 11e avec 17 unités.
Reims 3 - 1 Rennes
Il s'est passé un peu la même chose à Reims, mis à part que ce sont les locaux qui ont pris de vitesse le 3e du championnat. Folarin Balogun a claqué une reprise de volée puissante plein fer dès la 6e minute, au terme d'un mouvement d'école initié par Junya Ito et Alexis Flips. Passeur, Flips s'est mué en buteur, idéalement servi par Thibault De Smet (22').
Dominés dans le jeu, les Bretons ont sauvé les apparences en réduisant l'écart à quelques secondes de la pause. Sur un centre rentrant de Benjamin Bourigeaud, Martin Terrier est parvenu à dévier au second poteau, ce qui a permis à Arthur Theate de couper victorieusement (45+1').
Contrarié, Reims n'a pas laissé Rennes revenir à hauteur. Ito a eu une balle de 3-1 mais son tir a achevé sa course sur la transversale (58'). Mais c'est Balogun, la 84e minute, qui a tué le suspense. Venu pour couper une passe en profondeur de Azor Matusiwa, Steve Mandanda a dégagé directement sur son coéquipier Warmed Omari. Balogun n'en demandait pas tant pour pousser le ballon au fond des filets désertés (84').
La série de 17 matches sans défaite s'interrompt pour Rennes qui peut perdre sa place sur le podium en cas de victoire de l'OM contre Toulouse. Reims compte 20 points désormais et pointe à la 10e place.