Au Parc des Princes, Jadon Sancho peut confirmer son retour au plus haut niveau
Son match aller lors des 1/2 finales de Ligue des champions est le plus abouti de saison. Jadon Sancho a rayonné devant le Mur jaune du Borussia Dortmund face au Paris Saint-Germain mercredi dernier, et a largement contribué à la victoire (1-0) de son club d'antan. Passé d'indésirable en Angleterre à jouer décisif en C1, l'attaquant revit en Allemagne et pourrait même être gratifié d'une couronne européenne dans quelques semaines.
Une confiance retrouvée pour atteindre les sommets
Depuis qu'il est retourné au BVB, Sancho monte en puissance. L'adaptation à sa nouvelle équipe s'est faite en progression, et lui a redonné la confiance nécessaire pour être régulier. Sur les deux flancs de l'attaque jaune et noire, il percute, provoque, intensifie le jeu et remporte ses duels. Sublimé par sa vitesse et sa capacité à dribbler, il ouvre des espaces pour ses coéquipiers, ce qui leur permet de mieux avancer. Et ceci quand bien même il ne marque pas de buts (3 toutes compétitions confondues depuis janvier).
Contre Stuttgart, début avril dernier, le joueur a régalé malgré la défaite de son équipe (1-0). Contre Leipzig, juste avant le match de C1 (4-1), il a impressionné. Si bien que, via les colonnes du Parisien, Mohamed Simakan a mis en garde le PSG. Et face à Paris, l'Anglais a "fait de l'ombre à Kylian Mbappé. Il avait l'air plus en forme, plus affûté et plus sûr de lui", selon Owen Hargreaves, ancien milieu du Bayern et de Manchester United, à la télévision anglaise. "C'était super impressionnant", a-t-il insisté.
Nommé homme du match, il a également aligné des statistiques exceptionnelles. Avec 20 duels provoqués, 14 remportés, 100 ballon touchés, et 51/58 passes de réussies, il a mis Nuno Mendes à l'amende. Que de prouesses démontrant le début d'une véritable ascension, dans l'art et la manière.
"Nous savons qu'il est capable d'atteindre son maximum très rapidement", a déclaré Edin Terzic en conférence de presse la semaine dernière. "A chaque entraînement, il fait des choses qui montrent son talent extraordinaire. Et nous voyons à quel point il y travaille dur. Il n'est pas encore au maximum de ses capacités, mais c'est tout à fait normal".
En pleine renaissance, l'ailier a la capacité de frapper à nouveau un gros coup au Parc des Princes pour emmener les siens à Wembley. A son "maximum", il pourrait faire basculer Dortmund dans une autre dimension, et effectuer un pied de nez à Manchester United.
Un retour de loin
L'an dernier ainsi que la première partie de saison ont été un enfer pour Sancho. Ne rentrant pas forcément dans les plans d'Erik ten Hag en 2022/23, il n'a pas délivré de performance importante lors de l'exercice précédent et a connu une perte de confiance l'ayant mené à des problèmes de santé mentale. En décembre 2022, l'entraîneur néerlandais évoquait même d'une "combinaison de problèmes physiques et mentaux", l'empêchant de jouer correctement.
Plus tard, la fracture n'a cessé de se creuser entre le joueur de 24 ans et son coach. A tel point qu'il a été écarté du groupe mancunien de septembre à janvier. Pour continuer à évoluer, il a opté pour un prêt et est revenu là où le monde entier l'avait vraiment découvert. Une décision importante, qui a porté ses fruits.
"On sait tous ce qu'il a traversé mentalement", s'est exprimé Thierry Henry à la télévision anglaise après la 1/2 finale aller, mercredi. "Quand un joueur n'est pas bien dans sa tête, il ne peut pas être bon autrement. La santé mentale n'est pas une chose facile à gérer, et vous pouvez voir que lorsque quelqu'un va bien, il peut être performant".
En prêt à Dortmund jusqu'à la fin de saison, Sancho a tout à gagner à se démener lors des prochaines échéances. Son avenir en découlera. Reste à savoir si cela sera synonyme d'un séjour prolongé dans la Ruhr ou un retour dans le Merseyside.