Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un double décisif renversant, l'Italie sort la Pologne et se hisse en finale de la BJK Cup

François Miguel Boudet
Sara Errani et Jasmine Paolini ont remporté le double décisif
Sara Errani et Jasmine Paolini ont remporté le double décisifJorge Guerrero / AFP
Alors qu'Iga Swiatek avait arraché l'égalisation en trois sets contre Jasmine Paolini, l'Italie a pris le meilleur en double pour écarter la Pologne en demi-finale de la BJK Cup. Les Transalpines ont réalisé un retour exceptionnel dans le deuxième set pour s'imposer.

Contre l'Italie en BJK Cup, mieux vaut être sûr de son coup et gagner les deux simples pour éviter de disputer le double contre les championnes olympiques en titre Jasmine Paolini et Sara Errani. La Pologne en a fait l'amère expérience en demi-finale de la compétition.

Alors quand Lucia Bronzetti (78e mondiale) a renversé la favorite Magda Linette (38e) dans le match opposant les numéro 2 de chaque équipe (6-4, 7-6 (3)), toute la pression s'est mise sur les épaules d'Iga Swiatek. Sortie en phase de groupes des WTA Finals, la numéro 2 mondiale a dû s'arracher pour renverser Paolini (4e) qui a remporté le premier set avant de céder après deux heures et demie de bagarre (3-6, 6-4, 6-4). 

Pour ce point décisif, Swiatek a remplacé Magdalena Frech pour faire équipe avec Katarzyna Kawa. Alors que Swiatek a fait craquer Paolini dans les 2e et 3e manches lors du 10e jeu, elle a failli rééditer la chose mais la paire transalpine a écarté 3 balles de set avant de faire le break sur son unique possibilité avant de confirmer (7-5). 

De 1-5 à 7-5

Le deuxième set a commencé par un break de l'Italie, immédiatement annulé par la Pologne. Dans un match sans les avantages, Paolini et Errani ont eu une balle de 2-1 mais le retour sur deuxième balle en plein sur Swiatek a été trop long. Sur le service d'Errani, les Polonaises ont eu 3 balles de break et il a fallu l'aide du filet à Swiatek pour lober la Bolonaise. Le suspense était intense et, à 40-A, Kawa a claqué la volée pour mener 4-1. Sur sa lancée, la Pologne a doublé breaké. Mais à 5-1, l'Italie s'est rebellée. Kawa puis Swiatek ont perdu leur mise en jeu et Paolini a servi pour revenir à 5-5, ce qui fut fait rapidement. Mise sous pression, Kawa a craqué à 40-A quand Errani a réussi une volée gagnante. De 1-5 à 6-5 : l'Italie venait de réussir un sacré tour de force. Sur son service aussi travaillé que terriblement lent (110km/h en première à 40-30 !), Errani a pris des risques en jouant sur Swiatek. Si la Polonaise a réussi un passing croisé pour égaliser à 30-A, elle a craqué deux fois d'affilée, ce qui a permis à l'Italie de s'imposer (7-5, 7-5 en 1h38). 

La deuxième place en finale se disputera ce mardi entre la Slovaquie et la Grande-Bretagne. Battue en finale l'an dernier contre le Canada, l'Italie veut retrouver un sceptre qui lui échappe depuis 2013, quand la compétition s'appelait encore la Fed Cup. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)