Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un match à rebondissements, les Chiefs remportent le Super Bowl 38-35

Eliott Lafleur
Patrick Mahomes a assumé son statut cette nuit face aux Eagles.
Patrick Mahomes a assumé son statut cette nuit face aux Eagles.AFP
Alors qu'on croyait les Eagles de Philadelphie dans un fauteuil à la mi-temps, avec un avantage de +10, les Chiefs de Kansas City ont su se montrer patients pour renverser la partie dans le dernier quart-temps. C'est une 2e bague pour Patrick Mahomes.

Travis Kelce répond à Jalen Hurts 

Le match a démarré sur les chapeaux de roue, les Eagles parvenant à marquer le premier touchdown de la partie sur leur première possession, grâce à Jalen Hurts qui est passé en force alors que son équipe avait gagné suffisamment de yards pour se retrouver devant la end-zone (4 min 51), réalisant un drive aussi tôt dans un Super Bowl depuis dix ans !

Dans la foulée, les Chiefs ont égalisé à peine quatre minutes plus tard, par l'intermédiaire de l'inévitable Travis Kelce, qui a récité ses gammes d'entrée. Il s'est défait facilement de la défense de Philadelphie pour inscrire son premier TD de la rencontre peu après la 8e minute de jeu. Ensuite, la défense de Kansas City a parfaitement jouer le coup, empêchant leur adversaire de franchir les 10 yards après 4 tentatives. 

À leur tour, les Chiefs ont échoué à passer devant, au tableau d'affichage, après la tentative ratée de Butker sur un field goal. Résultat : 7-7 à l'issue du premier quart-temps. 

Un ballon de perdu, 17 points marqués côté Eagles

À peine revenu sur le terrain que Philadelphie a inscrit son deuxième touchdown d'une magnifique manière. Sur une longue passe de Hurts de plus de 40 yards, A.J. Brown a réussi à "catch" dans la end-zone, et ce, donc dès la première action de jeu, au bout de 8 secondes : superbe ! 14-7 Eagles dès la 1re minute du 2e QT.

Sur la possession suivante, celle des Chiefs, elle n'a pas aboutie et les Eagles se sont montrés très solides défensivement. Pourtant, quelques minutes plus tard, Hurts a fait une erreur, laissant tomber la balle sur un first down, Nick Bolton, linebacker de Kansas ne s'est pas fait prié pour récupérer le cuir et courir vers la end-zone : 14-14 (5 min 21).

Mais la possession suivante des Eagles a été tout autre. Les hommes de Sirianni ont proposé du très bon tactiquement pour se rapprocher de la end-zone - grâce notamment à un très bon jeu du running back de Boston Scott -, et Jalen Hurts a fini par marquer son doublé aux termes d'une possession parfaitement maîtrisée. 21-14 à 2 minutes 20 de la mi-temps : l'opération parfaite pour les Eagles. 

Dans les chiffres, Philadelphie domine jusqu'ici aussi bien dans les yards parcourus (230 à 125) ainsi que dans le temps de possession (21 minutes à 7), mais les Eagles en ont qu'une seule de plus. Signe que rien n'est encore fait. Seuls les Bears de Chicago ont fait mieux en termes de possession dans l'histoire d'une 1re MT d'un SB (22 minutes 05 en 1985).

D'ailleurs, en fin de 2e QT, les Chiefs ont eu l'occasion de recoller au score, mais ils ne s'en ont pas sorti, Mahomes ne parvenant pas à faire gagner des yards. Pire encore, il s'est fait secouer par la défense de Philly et s'est fait peur à la cheville. 

En toute fin de quart-temps, Jake Elliott a inscrit un field goal pour porter l'avance des siens à +10 à la mi-temps.

Un 3e QT moins rythmée

Et touchdown des Chiefs de Kansas City sur leur 1re possession dans ce 3e quart-temps après avoir pris leur temps. C'est ce qui manquait à Mahomes et les siens jusque-là, être capable de se montrer patient pour progresser sur le terrain, tentative après tentative. 

En effet, le rookie Pacheco a inscrit son TD sur un solide run près de la end-zone après 5 minutes 30. Butker a converti et ça fait 24-21. Mais immédiatement, les Eagles ont eu chaud, sur un fumble, les Chiefs ont failli marquer un second touchdown défensif, mais Bolton s'est vu refuser son exploit. 

A suivi une longue possession de Philadelphie durant laquelle le jeu a été arrêté quelques minutes à cause d'une action catchée par le tight end Dallas Goedert, finalement acceptée. À moins de deux minutes de la fin du 3e QT, Jake Elliott a inscrit un FG, son 2e de la soirée : 27 - 21 Eagles.

Les Chiefs ont attendu leur heure

La première possession des Chiefs a été la bonne et grâce à Toney, Mahomes et ses hommes sont passés devant au score pour la première fois de la rencontre. Marquée par plusieurs actions réussies par Juju Smith-Schuster, la possession a été très bien négocié et c'est aux Eagles de réagir.

Mais ils n'y sont pas parvenus et ils ont dû punter, le n°19 des Chiefs, Kadarius Toney, a réceptionné puis a remonté quasiment tout le terrain pour mettre les siens dans une situation très confortable - jamais un punt return n'avait été aussi important dans l'histoire d'un SB (65 yards). 3e tentative, TD de Kansas City du receveur Skyy Moore. Philadelphie s'est encore fait avoir et paye ses errements défensifs ! 35-27 Chiefs, la situation a totalement changé. 

Possession suivante, Philadelphie répond par un TD à la course du QB n°1. 35-33 Chiefs à un peu plus de 5 minutes du temps réglementaire, puis 35-35 grâce à une conversion à 2 points réussie par Hurts. Triplé pour lui - record égalé au sol dans un SB -, qui semble rentrer de plus en plus dans la peau d'un possible MVP.

Les Eagles doivent désormais prouver qu'ils sont la meilleure défense de la ligue. Temps-mort logique à deux minutes de la fin et pour le moment, les Chiefs sont en position favorable, car ils se rapprochent de plus en plus de la end-zone. Mais Philadelphie a encore deux temps-mort à disposition. À Sirianni et son coordinateur défensif de sortie le grand jeu.

Mais ce n'est jamais arrivé et Kansas City a parfaitement joué la montre pour inscrire son field goal par Butker à 11 secondes de la fin du match : 38-35. Suffisant pour remporter le Super Bowl

Patrick Mahomes et sa franchise remportent ainsi leur second Super Bowl en quatre ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)