Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un match titanesque, Rune bat Cerúndolo au super tie-break

François Miguel Boudet
Holger Rune revient de loin
Holger Rune revient de loinAFP
Après le marathon chez les femmes entre Beatriz Haddad Maia et Sara Sorribes Tormo, le Suzanne-Lenglen a eu droit à un nouveau combat de feu entre Holger Rune et Francisco Cerúndolo. Au super tie-break, le Danois s'en est sorti, ce qui laissera de nombreux regrets à l'Argentin (7/6 (3) 3/6 6/4 1/6 7/6 (7)).

Francisco Cerúndolo risque de ruminer un bon moment ce coup droit croisé qui a fini sa course dans le couloir. Il ne restait plus qu'à conclure à l'Argentin, 4/3 30-40 dans le 5e set. Loin derrière sa ligne, Holger Rune avait perdu le contrôle de l'échange et cette 3e balle de break semblait être celle de trop dans ce jeu de service du Danois. 

Le jeu suivant, le joueur de 20 ans reprenait le fil de son jeu et s'emparait de l'engagement de la tête de série nº23 pour servir pour le match. Ce set décisif était étouffant et seul Casper Ruud, qualifié depuis plusieurs heures, pouvait être serein en attendant son adversaire en 1/4 de finale. 

Rune en mode Kafel

Le Danois pouvait s'estimer heureux d'être encore en vie après avoir arraché le jeu décisif de la 1re manche, bénéficié d'un break après une erreur d'arbitrage dans la 3e, lâché l'affaire dans la 4e en mode Yevgeni Kafelnikov pour se concentrer sur la 5e. 

Mais même en servant pour le match, Rune était au rupteur et Cerúndolo a égalisé à 5/5, alors que le Danois avait remporté un rallye impressionnant sur le premier point, poussant l'Argentin à l'erreur à force de défendre comme un damné. Mais le natif de Buenos Aires, plus âgé (24 ans) mais plus inexpérimenté à ces altitudes-là, n'a pas décroché de la paroi. Après une double-faute à 40-15, il a décoché un revers gagnant dans lucarne pour basculer à 6/5. 

La ola tournait dans les gradins du Suzanne-Lenglen et Cerúndolo, comme Gastón Gaudio en finale en 2004, a esquissé un mouvement de bras, comme pour se décrisper. Rune a lui aussi été revigoré par ces quelques secondes. Quatre services puissants et placés lui ont facilité la vie pour proposer au public un super tie-break. 

Une volée réflexe qui a tout fait basculer

À 2-2, le premier affrontement du fond du court tournait à l'avantage de Cerúndolo qui avait si bien résisté dans la diagonale revers avant que Rune ne pêche en longueur. Le Danois matraquait sur son engagement mais son service-volée lui a coûté le premier mini-break. Et c'est sur un coup a priori facile que Cerúndolo a rendu la pareille à son adversaire, revenu à 5-4. Rune était-il en train de reprendre le dessus émotionnellement ? À 5-5, il a pourtant encaissé un retour croisé impeccable. Mais le rugissement de Cerúndolo a eu une réplique : le Danois a rendu coup pour coup au moment du 2e changement de côté.

Malgré la volonté de Rune de constamment faire jouer le coup en plus, l'Argentin n'a pas manqué son smash pour mener 7-6. Cerúndolo aurait même dû avoir deux points d'avance mais le formidable réflexe à la volée de Rune, qui a fait sourire les deux joueurs, a été le tournant. Deux fautes directes consécutives ont confirmé cette sensation. Sur la première balle de match, Rune a fait céder Cerúndolo grâce à son longueur de balle. Au terme de 3h59 de jeu, le gamin de 20 piges s'est transformé en bonhomme. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)