Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un scenario fou, le Real Madrid élimine l'Atlético en prolongation et va en finale de la SuperCoupe d'Espagne

François Miguel Boudet
Dani Carvajal a inscrit le but du 3-3
Dani Carvajal a inscrit le but du 3-3AFP
Huit buts, du spectacle, des rebondissements et à la fin... c'est le Real Madrid qui l'emporte. Si l'Atlético de Madrid a ouvert le score puis mené 3-2, si Antoine Griezmann est devenu le meilleur buteur de l'Histoire du club, ce sont bien les Madridistes qui ont gagné (5-3 après prolongation) et qui disputeront la finale de la SuperCoupe d'Espagne dimanche.

L'Atlético de Madrid a entrevu la finale de la SuperCoupe d'Espagne mais la porte s'est refermée sur les doigts des Colchoneros. Mené au score à deux reprises, le Real Madrid a une nouvelle trouvé les ressources pour arracher sa qualification, après plus de 120 minutes de suspense (5-3 a.p.). 

Griezmann, le record avec la manière

L'Atlético de Madrid s'est procuré la première occasion du match. Depuis Koke et en deux passes dans l'axe, Samuel Lino a été décalé à droite avec de la vitesse. Le Brésilien a fixé Dani Carvajal avant d'enrouler du droit en direction de la lucarne. Attentif, Kepa Arrizabalaga a claqué le ballon en corner. Antoine Griezmann s'est chargé de le frapper rentrant et Mario Hermoso, absolument seul, a déposé une tête croisée hors de portée du gardien merengue, totalement abandonné par sa défense (7e). 

Contraint de courir derrière le score, le Real Madrid s'en est principalement remis aux accélérations de Vinicius Jr, stoppé par un tacle in extremis de Stefan Savic, et de Rodrygo, qui a peut-être trop cherché le penalty, en tous cas pour l'arbitre, malgré un contact évident avec Saúl Ñiguez

Cependant, la qualité de relance rojiblanca a failli faire une nouvelle des dégâts. Les Colchoneros se sont retrouvés à 6 contre 3 et Álvaro Morata, dans un angle impossible, a manqué le coche en trouvant le petit filet (19e). Une action qui lui laissera des regrets. Quelques instants plus tard, Jude Bellingham a obtenu un corner. Contrairement à Griezmann, Luka Modric a frappé sortant mais avec le même résultat : un but, signé Antonio Rüdiger (20e).

Morata a obtenu une nouvelle opportunité mais sa tête est arrivée directement dans les gants de Kepa (24e). Rodrygo a répliqué, dans un angle aigu, et provoqué l'intervention de Jan Oblak (27e). 

Le Real Madrid prenait clairement l'avantage de la possession et poussait de plus en plus. Décalé par Bellingham, Carvajal a centré à ras de terre sur Ferland Mendy qui donné l'avantage... d'une talonnade du gauche (29e). 

Désormais derrière au tableau d'affichage, l'Atlético s'est révolté. Côté droit, Morata a centré sur la tête de Griezmann mais la tête du Français a manqué de force pour surprendre Kepa (33e). Une mise en bouche pour le Mâconnais. Moins de 5 minutes plus tard, au terme d'un festival où il a enrhumé toute la défense merengue et Modric d'un extérieur d'un contrôle orienté du gauche, "Grizi" a ajusté Kepa d'une frappe clinique du droit (37e). Lors d'un "eterno derbi", Griezmann devient seul meilleur buteur de l'Histoire de l'Atlético avec 174 réalisations !

Cette première période haletante n'en était pas finie au niveau du spectacle. Trouvé seul dans la surface par Rüdiger Rodrygo a pris le meilleur sur Savic, puis a fait valser Josema Giménez avec deux crochets consécutifs. Le Brésilien avait les cages ouvertes mais Oblak, d'un geste improbable, a détourné la frappe, à moitié avec le corps, à moitié avec les jambes alors qu'il était parti à contre-pied (43e). 

Kepa se troue, Carvajal répare

La deuxième période est partie sur un rythme plus posé. Néanmoins, le pressing colchonero a failli coûter cher au Real Madrid. Auteur d'une récupération dans le camp merengue, Morata a lancé Lino à gauche. Le Brésilien a tenté sa chance d'une frappe croisée mais, si Kepa paraissait battu, le ballon a fui le cadre (53e). 

Les deux entraîneurs ont procédé aux premiers changements. Nahuel Molina et Rodrigo Riquelme ont remplacé Lino et Ñíguez côté rojiblanco, Toni Kroos a suppléé Modric. L'Allemand a été sifflé à chaque prise de balle par le public, en raison de ses déclarations contre la politique de transferts de l'Arabie Saoudite. 

Sur un temps fort merengue, Rodrygo a frappé droit sur Oblak (71e). Quelques instants plus tard, sur un corner de Griezmann, Giménez a repris le ballon avec le dessus du crâne et Morata, à l'affût a trouvé le petit filet avant d'être signalé hors-jeu (73e). La Français a eu un ballon de passe décisive pour Morata mais si Nacho a couvert, Carvajal a été, lui, suffisamment attentif pour tacler le centre (77e). Le momentum était en faveur de l'Atlético. Et sur un centre rentrant de Riquelme, l'Atlético a inscrit le 3e but d'une manière cocasse : en s'imposant devant Morata, Kepa a boxé le ballon... sur Rüdiger qui a marqué contre camp à son corps défendant (78e). Si le gardien basque a réclamé une faute, l'arbitre n'est pas revenu sur sa décision et la VAR n'est pas intervenue. Eduardo Camavinga et Brahim Díaz ont remplacé Aurélien Tchouaméni et Mendy. 

Évidemment, on ne pouvait en rester là. Côté gauche, Rodrygo a lancé Vinicius Jr. Le tir du Brésilien a été repoussé par Oblak sur Bellingham dont la reprise a été sauvée sur la ligne par Savic avant que Carvajal n'égalise d'une frappe puissante sous la barre (85e).

Toujours aussi friable au moment de conserver un score, les Colchoneros piochaient sérieusement. Très influent au milieu, Rodrigo de Paul a cédé sa place à Axel Witsel à l'orée des arrêts de jeu. 

Si Griezmann a tenté une balle piquée du droit qui n'a pris (90e+1), c'est bien le slalom de Brahim sur le côté droit qui a provoqué un frisson : après un enchaînement de dribbles, l'ancien Rossonero a décoché une frappe croisée passée juste à côté (90e+2). Après cette fin de temps réglementaire indécis, l'arbitre a indiqué qu'il y aurait 30 minutes supplémentaires. 

Savic se trompe de côté

La prolongation a débuté avec Ángel Correa mais sans Morata pour l'Atlético. Les organismes piquaient de plus en plus tandis que Riquelme, d'une frappe lointaine et imprécise, a entrecoupé deux séquences de passes madridistes. Koke a mis la flèche juste avant le changement de côté, remplacé par Javi Galán (104e). 

La deuxième période a permis une nouvelle salve de changement : César Azpilicueta à la place de Marcos Llorente pour l'Atlético, Joselu et de Dani Ceballos pour Vinicius et Rodrygo. À la 112e, Arda Güler a relayé Fede Valverde

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings

Les Rojiblancos étaient au rupteur et sur un centre de Carvajal, Oblak a hésité à sortir, Savic a tergiversé sous la pression de Joselu et marqué contre son camp (116e). Les Colchoneros n'avaient plus que quelques minutes pour revenir. Griezmann a eu une la balle d'égalisation au bout du pied mais son enroulé du gauche a frôlé le montant de Kepa (117e). C'était le tout pour le tout. Monté sur un corner, Oblak n'a rien pu faire pour stopper Brahim en contre qui n'a eu qu'à cadrer pour compléter le festival offensif merengue (120+2e). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)