Au terme d'un scenario improbable, le Panathinaïkos élimine l'OM aux tirs au but
Un stade Vélodrome incandescent avec 63000 spectateurs et un score à remonter : tous les ingrédients d'une soirée européenne mémorable étaient réunis à Marseille. Sans Geoffrey Kondogbia, exclu à l'aller, et remplacé par Valentin Rongier, l'OM est entré déterminé dans son antre contre le Panathinaïkos qualifié au coup d'envoi.
Aubameyang, 45 minutes presque parfaites
Mis au repos contre le Stade de Reims en championnat, Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas mis longtemps pour faire chavirer le volcan. Trouvé en profondeur par Ismaïla Sarr, le Gabonais a devancé la sortie d'Alberto Brignoli et poussé le ballon au fond (2e).
Dans l'euphorie, "Aubame" a pris un carton jaune sur un tacle mal maîtrisé sur Filip Djuricic (6e) mais il s'est rattrapé en frappant plein fer après une récupération haute. Sa frappe, détournée par Brignoli, a rebondi sur Azzedine Ounahi qui n'a pu cadrer (9e). Iliman Ndiaye a ensuite mis le feu dans la défense du PAO mais a trop ouvert son pied au moment d'ajuster Brignoli (11e). Le Sénégalais s'est de nouveau mis en valeur, cette fois côté droit, pour revenir sur son pied, éliminer trois adversaires avant de frapper au ras du poteau et de solliciter une nouvelle fois Brignoli, constamment mis sous pression depuis le coup d'envoi (21e).
Après un corner trop long de Jordan Veretout, Renan Lodi a rebalancé dans la boîte sur Samuel Gigot dont la tête a été claqué par... Brignoli (30e). En revanche, le gardien italien était battu sur la demi-volée légèrement déviée de Jonathan Clauss (31e). Titularisé à la place de Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba a lancé Aubameyang d'une transversale d'abord touchée par un défenseur du PAO avant d'arriver sur le pied du numéro 10 olympien. Sa volée instantanée a été sortie du pied par Brignoli qui commençait sérieusement à écoeurer l'OM (33e). Après une séquence sans opportunité franche, Clauss a trouvé la tête d'Aubameyang, sans danger (43e). En revanche, la deuxième connexion, trois minutes plus tard, a fini au fond des filets (45e+1). Un but au début, un but à la fin : cette première période était impeccable pour les Marseillais.
Le Panathinaïkos retrouve des couleurs
Le break fait, l'OM n'a pas reculé mais continué sur la même dynamique avec un pressing haut étouffant pour le Panathinaïkos rentré au vestiaire avec un 0.0xG éloquent. Veretout a frappé le premier, sans cadrer (48e). Il a fallu attendre la 50e minute pour assister à une action construite par le PAO, conclue par Tonny Vilhena d'une frappe partie de perdre dans le virage sud.
L'initiative grecque a été douchée par un contre express mené par Aubameyang côté gauche. Grâce à un extérieur du pied délicieux, il a trouvé Sarr qui inscrivait le troisième but... avant que l'arbitre assistant ne ramène tout le Vel' à la raison en signalant un hors-jeu net du Sénégalais (53e). Sarr s'est procuré une nouvelle opportunité, lancé en profondeur, mais Brignoli a détourné du pied (60e).
L'entrée à la pause de Sebastián Palacios a apporté davantage de technique et de maîtrise offensive mais l'Argentin n'a pas pu cadrer sa frappe dans la surface, alors que Bernard, le buteur à l'aller entré en jeu comme à Athènes, l'avait trouvé au milieu de la défense olympienne (76e). Le PAO retrouvait de l'air. Sur un corner au second poteau Filip Mladenovic a failli glisser le ballon dans un interstice mais Pau López, inquiété pour la première fois du match, a détourné sur le poteau (77e).
Héros de samedi contre Reims, Vitinha a remplacé Aubameyang. Servi par Lodi, il a réussi son appel mais manqué sa reprise, partie au-dessus (81e). Une éclaircie dans une fin de match difficile. Les entrants grecs ont, comme la semaine dernière, apporté un écot considérable mais López s'est une nouvelle fois illustré sur un tir de Daniel Mancini, moins en vue qu'à l'aller (84e).
Impitoyable VAR...
Dans les arrêts de jeu, Mattéo Guendouzi s'est effondré dans la surface, sans provoquer un coup de sifflet de l'arbitre. Quelques secondes plus tard, une main de Veretout a offert le coup franc de la prolongation à Mladenovic qui a trouvé le mur olympien. Sur le corner suivant, la VAR, discrète pour Guendouzi de l'autre côté du terrain malgré le contact évident, a appelé l'arbitre du centre pour une main du vice-champion du monde. Penalty, transformé par Fotis Ioannidis (90e+9).
En prolongation, Amine Harit, entré à l'heure de jeu mais assez discret, a trouvé un décalage mal exploité par Veretout (92e) puis réalisé un festival technique pour trouver Clauss, contré in extremis (94e). Monté aux avant-postes, Gigot a combiné avec Clauss jusque dans la surface grecque mais le latéral droit n'a pu cadrer (98e). Sur une nouvelle attaque rapide, Lodi a tenté sa chance mais a vu son tir détourné en corner (100e).
Il y avait du KO dans l'air. Au bout du bout, Veretout s'est arraché pour trouver Vitinha en retrait mais Hordur Magnusson a sauvé le PAO sur la ligne (104e).
Les Marseillais ont continué d'avancer, cherchant Vitinha, ce qui a notamment permis à Lodi, rôti mais toujours vaillant, de tirer en bout de course, au-dessus (107e). Et à force de tendre, l'élastique grec a sauté. Décalé par Clauss à droite, Guendouzi s'est vengé en trouvant Vitinha, seul au second poteau (108e). Mais la VAR, pour un hors-jeu au millimètre de Sarr au premier poteau, a annulé le but de la délivrance... oubliant l'accrochage dont Harit avait fait l'objet en retrait. Cette fois servi côté gauche par Lodi, Vitinha a surgi au premier poteau pour couper de l'extérieur du pied, sans cadrer (118e).
Pas le soir de Guendouzi
Entré juste avant le coup de sifflet final, Rubén Blanco devait endosser la cape du sauveur olympien. Ionannidis a inauguré la séance, suivi par Guendouzi a vu sa tentative repoussée par Brignoli. Bernard puis Veretout ont transformé. Laszlo Kleinheisler a vu son tir détourné par Blanco mais avec la force, le ballon est entré. Sarr, avec placidité, a pris Brignoli à contre-pied. Palacios n'a laissé aucune chance au gardien marseillais. Vitinha a maintenu l'OM en vie. Cinquième frappeur, Mladenovic n'a pas tremblé.
L'Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue des Champions. Jouer un match sur deux ne suffit pas à niveau-là. Les rendez-vous seront le jeudi, pour la Ligue Europa, sa vraie place.