Auger-Aliassime triomphe sur Molcan après avoir été mené 2 sets à 0
Auger-Aliassime croyait encore pouvoir renverser le match même mené 2-0. "L'important, c'est que je n'ai pas paniqué. Dans les deux premiers sets, Molcan a joué de manière plus cohérente, je faisais trop de fautes directes. Dès le début du troisième set, j'ai essayé de jouer plus facilement, de mettre plus de balles dans le court et ça a marché. Gagner le troisième set m'a beaucoup aidé, cela m'a donné un coup de fouet et j'ai pu intensifier mes performances par la suite. Un grand merci aux fans qui m'ont encouragé", a déclaré le quart de finaliste de l'Open d'Australie 2022 durant l'interview d'après-match.
Auger-Aliassime s'est vengé, lui qui avait perdu face à Molcan lors du tournoi de Marrakech sur terre battue de l'année dernière. Sous le toit nuageux de l'arène Margaret Court, Molcan a été le meilleur durant les deux premiers sets, son jeu patient et sa défense de qualité lui donnant le dessus dans les échanges plus longs. À 3-3, après un coup droit gagnant, il a obtenu sa première balle de break du match, qu'il a converti après une faute directe du Canadien. Après deux aces, il a ensuite confirmé le break et a converti la troisième balle de set dans le neuvième jeu.
Le Slovaque a servi beaucoup mieux que lors du match contre Stan Wawrinka et n'a laissé aucune balle de break à son adversaire. Auger-Aliassime a eu du mal à retourner le service gaucher de Molcan. Le sort du deuxième set s'est décidé dans le sixième jeu, durant lequel Molčan a breaké le service d'Auger-Aliassime.
Le Canadien n'a cependant pas baissé les bras, même au milieu d'un set défavorable. Dans le troisième acte, il s'est davantage aidé de son premier service, a ajouté plus d'agressivité et a réussi à faire reculer son adversaire. À 4-3, après une double faute de Molčan, il a pris pour la première fois le service du Slovaque.
Il a breaké Molčan dès le début du quatrième jeu, ce qui l'a encouragé encore plus et il a commencé à montrer son véritable tennis. Après un autre break, il a pris une avance de 4-0 sur Molcan et a forcé un cinquième set. Il a rapidement rebondi à 5-1 et a mené le match jusqu'à la fin.