Auteur d'un bon début de saison mais pas assez décisif, où en est Ousmane Dembélé ?
C'était devenu un running gag. Depuis son arrivée en août 2017 au FC Barcelone, Ousmane Dembélé passait le plus clair de son temps à l'infirmerie. Toujours entre deux blessures, l'ancien Rennais n'était pas en capacité physique de proposer sa meilleure version. A force de rechutes et de déceptions, son départ en fin de contrat était quasiment acté en janvier dernier.
Or contre l'avis de plusieurs dirigeants du club, Xavi Hernández a insisté pour trouver une solution et valider une prolongation de contrat. Écarté puis réintégré petit à petit, Dembélé a vaincu les sifflets pour faire place aux applaudissements du Camp Nou. Auteur d'une belle fin de saison, "le Moustique" a enfin fait l'unanimité en sa faveur. Forcément, les attentes étaient énormes à l'entame de l'exercice 2022-2023. A quelques heures du premier Clásico de la saison, où en est Dembélé ?
Chouchou de Xavi
Dans l'esprit de Xavi, Dembélé est son premier choix pour évoluer ailier. Jusqu'à présent, il a été titulaire 6 fois en 8 journées de championnat ainsi qu'à tous les matches de Ligue des Champions. Cette confiance absolue permet au Français d'enchaîner les rencontres pour la première fois depuis son arrivée en Catalogne. Et quand il est remplacé, il l'est systématiquement en dernier.
Ambidextre, "Dembouz" propose l'avantage de pouvoir jouer à gauche comme à droite. Un particularisme dont se sert régulièrement son entraîneur, principalement quand Raphinha est sur le terrain. Aux alentours de la 30e minute de jeu, ils ont pris l'habitude de permuter pour surprendre les habitudes des latéraux. La présence de Robert Lewandowski monopolise aussi les attentions, ce qui ouvre des espaces et des possibilités de tir. La répétition des efforts chez les défenseurs use le collectif adverse qui doit maintenir sa concentration pour ne pas les laisser s'échapper. Tactiquement, cela fonctionne en Liga. En Ligue des Champions, l'équation est plus difficile à résoudre. La jeunesse de l'association est à prendre en compte. Le succès n'est pas instantané, même au FC Barcelone.
Apprendre à être toujours décisif
Récemment, Xavi s'est enflammé et a affirmé que Dembélé avait du Neymar en lui. Avec cette capacité à dribbler arrêter, à accélérer balle au pied, à trouver des angles de passe, le numéro 7 blaugrana a du talent à revendre. Cependant, et Xavi l'a aussi spécifié, le Moustique doit piquer plus souvent. Autrement dit, il doit marquer beaucoup plus et enchaîner les passes décisives. Meilleur passeur de Liga la saison dernière avec 13 offrandes, Dembélé doit faire mieux, étant donné l'augmentation susbtantielle de son temps de jeu. Or pour le moment, le compteur reste bloqué à deux unités en Liga, contre Valladolid le 28 août dernier, tout comme en Ligue des Champions, contre le Viktoria Plzen. Des adversaires nettement en-dessous du Barça.
De la même manière, Dembélé doit scorer. L'ouverture du score contre l'Inter mercredi dernier doit lui servir de modèle pour la suite de la saison. Avec deux buts en Liga, contre la Real Sociedad et Cádiz, "Dembouz" n'a pas atteint le rythme escompté pour un joueur de cet acabit... même si c'est déjà le double de la saison dernière. Il doit certainement forcer sa nature mais vu les progrès collectifs de son équipe au cours des derniers mois, son statut a évolué. Devenu titulaire en puissance, le Français doit encore prouver et le faire à chaque match. Preuve qu'il est à présent un joueur à part entière, ses responsabilités se sont accrues. Il y a un an, cela semblait totalement impossible.