Auteur d'un début de saison épatant, Josué Casimir est à l'image du Havre
Josué Casimir monte en puissance. Absent face à Rennes, puis contre Lorient, l'attaquant rapide et utile au Havre la dernière saison de Ligue 2 doit hausser son niveau de jeu pour faire honneur à la difficulté de la Ligue 1. Sortant d'un beau match contre Clermont (2-1), à travers lequel il a délivré deux passes décisives, l'ailier droit s'est illustré et a même figuré dans le XI de départ Flashscore. Mais à l'approche du choc contre Lille, il est légitime de se demander s'il peut assumer le haut niveau et accompagner Nabil Alioui.
Une belle alternative havraise
Casimir n'a que 22 ans et, pourtant, il apparaît comme un cadre de l'effectif du Havre. L'un de ceux qui sont là depuis longtemps. Formé au club, il y joue en tant que professionnel depuis 2020. Ayant disputé 44 matchs avec l'équipe normande, il fait figure de soldat dans le couloir droit, malgré la fâcheuse tendance qu'a eu le staff à ne pas lui laisser énormément de temps de jeu en ce début de saison.
L'an passé, malgré une saison à seulement deux buts et deux passes décisives, l'attaquant a été présent et a tout de même contribué activement au jeu. Révélé en Ligue 2, il a été l'un des artisans de la montée de son club, notamment grâce à sa réalisation lors de la dernière journée et de sa contribution défensive.
Désormais, il entend marquer des points et s'inscrire dans la prolongation du projet. Il a déjà commencé avec ses deux passes, très techniques, et devrait enchaîner, si on lui laisse la chance d'évoluer. Prouver à son entraîneur et aux spectateurs qu'il a sa place dans le XI titulaire est donc un second objectif pour lui.
Un avenir en Ligue 1 ?
La question se pose logiquement. Avec un gros vécu en Ligue 2, mais sans vraiment avoir réussi à marquer énormément de buts (2), Casimir est encore un talent en pur développement et doit raccrocher le wagon du haut niveau. En Ligue 1, il lui faut du temps de jeu pour se familiariser avec le Championnat et s'améliorer tout en suivant une marge de progression.
Actif et disposé à aider le collectif, il pourrait s'avérer de nouveau utile au groupe, et avancer à son rythme. D'un autre côté, s'il ne gagne pas en régularité, il sera peut-être rétrogradé au rang de remplaçant. Luka Elsner a une belle poignée d'attaquants à sa disposition. Des choix de luxe seront opérés cette saison. Désormais, c'est au Franco-haïtien de prouver qu'il a sa place sur le terrain.