Auteur d'un triplé contre le Brésil au Mondial U17, Echeverri est le "Diablito" déjà comparé à Messi
Pendant très longtemps, Lionel Messi a dû vivre avec les comparaisons avec Diego Maradona. Pas assez Argentin, le natif de Rosario était un génie blaugrana avant d'être un Albiceleste à part entière. Gaucher, petit, 10 : il lui a fallu attendre la fin de sa carrière pour devenir une icône à part entière dans son pays, malgré tous les titres conquis avec le Barça et les Ballons d'or soulevés.
Demichelis et Aimar comme chaperons
Difficile, la vie d'héritier, même quand on est droitier. À présent, la Pulga se retrouve dans la position de "D10S". Car la nouvelle génération arrive déjà et le Mondial U17 a déjà mis en lumière le 10 qui pourrait lui succéder : Claudio Echeverri, alias "El Diablito" en référence au joueur bolivien Marco "El Diablo" Etcheverry qui partage une quasi-homonymie et des qualités balle au pied identiques. Son triplé contre avec l'Argentine contre le Brésil en 1/4 de finale du Mondial U17 a marqué les esprits et restera l'un des plus hauts faits de la compétition.
En Argentine, le petit phénomène (1,70m) est déjà dans les radars. Martín Demichelis, son coach à River Plate, lui a offert ses premières minutes de jeu en Primera División et Echeverri a adressé une passe décisive dès son premier match contre Institudo AC Córdoba.
Chez les Millonarios depuis qu'il a 10 ans, "El Diablito" avait attiré l'attention dès 2017 lors d'un match de jeunes contre la Juventus contre qui il avait inscrit 4 buts. En mars 2022, sous les ordres de Pablo Aimar, ancien de River et accessoirement idole de Messi, il a inscrit un but fabuleux contre les États-Unis U17.
Cette année, lors de la Copa América U17, le natif de Resistencia, ça ne s'invente pas, avait aussi affolé les compteurs : 5 réalisations et 3 assists en 8 matches. Lors du rassemblement de mars, il a été convié par Lionel Scaloni à participer à un entraînement de l'Albiceleste au terme duquel il a reçu les félicitations d'Ángel di María et pu échanger quelques mots avec Messi, évidemment une idole qui en a fait de lui un supporter du Barça.
Capable de dribbler, passer et conclure, Echeverri est encore en phase d'apprentissage. Touché aux vertèbres l'an dernier, il n'a pas vu sa progression freiner. Joueur capital pour les U17 dirigés par l'ancien Bordelais Diego Placente, le numéro 10 que le Guardian a comparé en octobre à Ariel Ortega, Marcelo Gallardo et Aimar (rien que ça !) vaut déjà son pesant d'or. Pour le recruter, il faudra débourser au moins 20-25M€, voire davantage puisque River devrait incessamment lui proposer une prolongation de contrat avec une clause de rescision de 50M€. Après son triplé contre le Brésil, les rumeurs sont allées bon train, passant de Feyenoord et Genk la veille du match à Manchester City, le PSG et forcément le FC Barcelone au coup de sifflet final.
À 5 semaines de ses 18 ans (il les aura le 2 janvier), Echeverri a comme mission de remporter le Mondial U17, titre jamais soulevé par l'Argentine. Ensuite, le fan de Juanfer Quintero (celui-là même qui a porté le maillot de Rennes sans guère de réussite en 2015-2016) devra faire ses armes au sein d'un club qui a vu passer pléthore de cracks depuis des décennies. Une première étape vers la gloire annoncée même si le chemin reste long et que la pression populaire risque de peser très lourd, même pour un bon petit diable.