Auteur d'une superbe entrée face au Bayern, Mbappé est-il l'arbre qui cache la forêt ?
Depuis le début de saison, sous Christophe Galtier, Kylian Mbappé a confirmé encore davantage son statut sous la tunique parisienne. Il est le leader technique de son équipe et fait évidemment partie des plus influents dans le vestiaire. En somme, sans lui, le PSG est nécessairement un collectif moins dangereux.
Néanmoins, au regard de l'effectif que possède Galtier, d'autres joueurs sont de classe mondiale et sont capables de prendre le relais de leur n°7 sur le terrain. Or, mardi soir, cela ne s'est pas franchement vu, Neymar et Messi - pour ne citer qu'eux -, ne sont pas parvenus à faire suffisamment vaciller le Bayern Munich.
Un problème qui ne dépend pas exclusivement de Mbappé. Même lorsque celui-ci a joué ces dernières semaines, avant sa blessure, le Paris Saint-Germain a été loin d'être convaincant à chacune de ses sorties. Un constat plutôt alarmant qui s'est confirmé mardi au Parc, la formation de Galtier étant incapable de rivaliser dans le jeu durant la première heure de jeu. La faute à une animation collective proche du néant. Hormis un Nuno Mendes très intéressant dans son couloir gauche, aucun autre joueur n'a été capable d'apporter de vraies solutions dans le dernier tiers du terrain.
Plus globalement, lorsque le PSG a eu le ballon, il n'a pas fait les bons choix et a franchement manqué d'imagination. Le milieu de terrain n'a jamais vraiment semblé existé et c'est un problème qui n'est pas nouveau si l'on en croit ce que l'on voit depuis la reprise post-Coupe du monde.
Il est clair que Galtier n'a pas encore véritablement réussi à imprimer un style de jeu remarqué et remarquable à son vestiaire. Hier soir, l'impression visuelle a été flagrante, le collectif parisien manque de certitudes et, trop souvent, on a vu un bloc incapable de remonter le ballon proprement, incapable de prendre des risques. Un manque qui a pour conséquence directe de ne pas exister suffisamment face à un Bayern dont les circuits de passes sont rodés depuis bien longtemps.
Kylian Mbappé est peut-être celui derrière qui tout le monde se range, ou se cache, car effectivement, il peut, à lui seul, changer le visage de son équipe, mais pas sûr que ce soit suffisant pour éliminer le Bayern au match retour...