Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aux Jeux Paralympiques, nageurs vedettes et cyclistes français médaillés, Marcel Hug en argent

AFP
Ihar Boki entouré des frères Portal
Ihar Boki entouré des frères PortalJulien de Rosa / AFP
Les para-nageurs brésilien Gabriel dos Santos Araujo, dit Gabrielzinho, et bélarusse Ihar Boki, ont chacun remporté une nouvelle médaille d'or, samedi aux Jeux paralympiques de Paris, où le phénomène suisse du para-athlétisme Marcel Hug a dû se contenter de l'argent pour sa première course.

Les vedettes des bassins

Et de deux ! Deux jours après son premier sacre à l'Arena La Défense, le Brésilien Gabriel dos Santos Araujo s'est aisément imposé samedi soir lors de la finale du 50 m dos, dans la catégorie S2, réservée aux personnes atteintes d'un handicap physique lourd.

Celui qui est surnommé Gabrielzinho vise un triplé lors de ces Jeux à Paris. Il plongera à nouveau dans le bassin parisien dès dimanche pour le 150 m trois nages.

Souriant et charismatique, le para-nageur est atteint de phocomélie, une malformation due à l'arrêt du développement d'un ou de plusieurs membres durant la grossesse.

Le Bélarusse Ihar Boki a lui décroché son troisième titre lors de ces Jeux, sur le 400 m nage libre en catégorie déficient visuel léger (S13). L'athlète masculin le plus titré de l'histoire des Jeux paralympiques, avec désormais 19 médailles d'or, s'est imposé devant deux Français, les frères Alex et Kylian Portal.

De l'argent pour Hug

Avec six titres paralympiques et 12 médailles au total à son palmarès, le Suisse Marcel Hug, 38 ans, est encore favori à Paris, 20 ans après sa première participation à des Jeux, à Athènes en 2004.

Mais samedi soir, il a été battu par l'Américain Daniel Romanchuk, 26 ans, lors du 5000 m de la catégorie T54, réservée aux para-athlètes en fauteuil roulant. Hug, qui fait partie de cette catégorie en raison d'une déficience au niveau des jambes, a dû se contenter de l'argent.

Sur cette distance, le Suisse avait raflé l'or en 2021 à Tokyo après avoir empoché l'argent à Rio en 2016. A Paris, pourra tenter de prendre sa revanche sur 800 m, 1500 m et sur le marathon.

Dans la matinée, la Suissesse Catherine Debrunner s'est imposée sur le 5000 m en course fauteuil (catégorie T54), devant l'Américaine Susannah Scaroni qui détient le record du monde de la catégorie T53/54 depuis le 8 juin dernier.

Les autres prétendantes suisses, Patricia Eachus et Manuela Schaer, ont terminé au pied du podium, respectivement quatrième et cinquième.

Moisson française en para-cyclisme

Le para-cycliste français Alexandre Léauté a dû se contenter samedi de la troisième marche du podium lors du contre-la-montre 1 km, en catégorie C1-C3. Le Français, qui a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit après un accident vasculaire cérébral à la naissance, avait remporté l'or vendredi, à l'épreuve de la poursuite en C2.

Un autre Français, Dorian Foulon, 26 ans, est devenu samedi champion paralympique de poursuite individuelle en catégorie C5, destinée aux sportifs ayant une amputation ou une atteinte sévère d'une main ou d'un pied. Il conserve son titre acquis à Tokyo en 2021.

La France a également épinglé samedi à son tableau une autre médaille de bronze: celle de Gatien Le Rousseau, obtenue en poursuite individuelle en catégorie C4.

Elle totalise ainsi cinq récompenses dans la discipline depuis le début des Jeux.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)