Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Auxerre-Angers, 90 minutes pour le trône en Ligue 2

François Miguel Boudet
Rayan Raveloson retrouve Himad Abdelli
Rayan Raveloson retrouve Himad AbdelliProfimedia
Deux points séparent Angers, 1er de Ligue 2, d'Auxerre son dauphin. L'AJA reçoit le SCO ce samedi (15h) à l'Abbé-Deschamps et s'il s'agit bien d'un choc, les deux clubs évacuent la pression alors que la phase retour a à peine débuté.

Angers est leader de Ligue 2 malgré des performances en dents de scie depuis le passage à la nouvelle année. En 4 matches, le SCO a alterné victoire et défaite.

Dans le même temps, Auxerre, son premier poursuivant au classement, ne perd pas mais n'avance pas davantage : une victoire suivie de trois matches nuls consécutifs. L'AJA n'a pas connu la défaite depuis le 6 novembre dernier et un déplacement à Guingamp (2-1). Même en Coupe de France, les Icaunais n'ont pas perdu, seulement éliminés par Nice aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2). 

Les deux coaches dédramatisent

Dans les deux cas, cela fait fait 6 points sur 12 et ce rythme moyen leur permet de conserver les deux premières places qui offrent directement une place en Ligue 1. Grenoble, 3e, tient la cadence et, dans le haut de tableau, seul Amiens, 5e, fait mieux que ce trio depuis la reprise avec 10 points en 4 matches. 

Si Angers avait anticipé depuis plusieurs mois son retour à l'étage inférieur, Auxerre a basculé lors de la dernière journée de la saison. Dans les deux cas, l'épisode a été digéré pour mieux repartir de l'avant. Une gestion qu'envient certainement Saint-Étienne et Bordeaux... 

Lors de son dernier déplacement, Angers a perdu à Bordeaux (1-0), un résultat frustrant pour Alexandre Dujeux : "on a fait un bon match, on s'est créé beaucoup d'occasions, on a beaucoup tiré au but mais on n'a pas marqué". Ce match à l'Abbé-Deschamps revêt une importance manifeste car le dernier succès à l'extérieur en championnat remonte à la mi-décembre à Troyes (4-1). "C'est un choc et il faudra être à la hauteur, a-t-il poursuivi. C'est une équipe performe, qui a une très bonne attaque et une très bonne équipe en général. C'est un défi à relever et si on veut continuer à exister dans ce championnat et faire un bon coup là-bas, c'est un bon match à jouer. Si on ramène quelque chose, ce sera très bien pour nous". 

Le technicien angevin estime que son équipe ne faisait pas partie des favorites à la montée contrairement à son adversaire de samedi, une manière de rejeter la pression, même s'il a reconnu que le SCO était tout de même cité parmi les outsiders. Christophe Pélissier a aussi voulu dédramatiser la portée de choc car il restera ensuite 14 journées : "ce n'est pas décisif, c'est sûr. Ce qui m'importe surtout, c'est qu'on soit meilleur que ce qu'on a fait lors des derniers matches. Ma quête est essentiellement là". Il a ainsi ciblé la gestion des temps faibles car son équipe tend à prendre régulièrement des buts dans ces moments-là, ce qui coûte des points précieux à l'orée de la dernière ligne droite. 

Pour ce match, Colin Dagba est forfait car il a eu une rechute au niveau du mollet, mais Lassine Sinayoko, excellent lors de la CAN avec le Mali malgré une élimination cruelle à la 120e minute en 1/4 de finale contre la Côte d'Ivoire, sera bel et bien présent. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)