Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Auxerre : enfin le bon coup pour se sortir de la zone de rouge face à Rennes ?

Julie Marchetti
Auxerre a tenu en échec l'OGC Nice vendredi dernier.
Auxerre a tenu en échec l'OGC Nice vendredi dernier. AFP
L'AJA connait enfin le goût du triomphe. Lancée sur une dynamique impressionnante en février, l'équipe promue a de quoi se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine. Dix-septième avant sa rencontre l'opposant à Rennes ce samedi, Auxerre a la possibilité de s'offrir un séjour longue durée au sein de l'élite en cas de victoire.

Résistant face à Nice (1-1), vainqueur de Lorient (1-0) et de Lyon (2-1), Auxerre affiche une forme enfin régulière et constante au sein de la Ligue 1 depuis la mi-février. À égalité de points avec Strasbourg (22), et une unité de moins que Brest (23), l'AJA peut tenter un gros coup ce samedi. Une victoire contre le Stade Rennais lui offrirait l'occasion de s'éloigner de la zone rouge dans laquelle il s'enfonce depuis son arrivée au sein de l'élite. 

Les Bretons ont eux aussi fort à faire. Jonglant entre la 5e et 6e place avec Lille, les Rouge et Noir veulent garder un pied dans la zone de qualification européenne. Mais face à des Bourguignons motivés, la tâche ne sera pas évidente. 

Un retour en force pour la fin de saison auxerroise ?

Auxerre a connu des débuts tumultueux pour son retour en Ligue 1. Assez instable avant la Coupe du monde, ni adapté au niveau que requiert le championnat, l'AJA a changé rapidement d'entraîneur. Adieu Jean-Marc Furlan, bienvenue Christophe Pélissier. Et malgré ces changements, un long chemin à parcourir est toujours d'actualité pour les Bourguignons.

Oui, mais ! Les voyants sont au vert en Ligue 1 depuis le 1er février. Aucune défaite, une confiance grandissante et une envie d'améliorer la situation régissent l'équipe du bas de classement. Les jeux sont donc loin d'être faits en zone de relégation. 

C'est avec une force de caractère donc que les Blanc et Bleu reçoivent Rennes. Grâce à un collectif important, et un bloc compact, le duel est lancé avant même qu'il ait commencé. 

Matthis Abline, titularisé lors de tous les matchs du mois de février avec l'AJA (hormis celui de Coupe de France, perdu contre Rodez), est devenu le porte-bonheur de l'équipe. Son altruisme, et sa vision du jeu manqueront néanmoins face à son club formateur. L'attaquant de 19 ans est en effet prêté à Auxerre par les Rennais et, dû à une clause dans son contrat, ne disputera pas la rencontre. 

À la place, M'Baye Niang sera probablement aligné. "Je sens bien M'Baye, comme depuis que je suis arrivé. C'est un joueur important dans le vestiaire, qui amène beaucoup de positif. Il sait très bien que le haut niveau est fait de concurrence", a affirmé l'entraîneur bourguignon en conférence de presse ce jeudi. 

"On se doit de continuer notre série et poursuivre nos performances. Si on maintient nos attitudes collectives, on mettra beaucoup d'équipes en difficulté. On ne doit pas se mettre de limites."

Faire preuve de sérieux et d'efficacité côté rennais

Malgré une 5e place au classement général, Rennes titube, en Ligue 1, comme en Europe. Incapable de venir à bout du Shakthar Donetsk (3-3, 4 t.a.b 5), ni de Marseille (1-0), le club breton a tout de même réalisé deux bonnes opérations face à Nantes et contre Clermont. (2-0). Affrontant le Paris Saint-Germain dans une semaine, le souhait des hommes de Bruno Génésio sera de glaner le maximum de points face à Auxerre

Si sur le papier, les Rouge et Noir ont l'avantage, la réalité pourrait s'avérer différente. Rennes devra consolider sa défense, et faire en sorte que son milieu de terrain soit bien cadenassé pour ne laisser aucun espace en cas de contre-attaque bourguignonne.

Benjamin Bourigeaud, qui entrera dans le top 10 des joueurs les plus capés du club ce week-end, devra donc mener d'une main de maître l'entrejeu. L'attention des supporters sera également tourné sur Jérémy Doku et Karl Toko-Ekambi pour annihiler rapidement la dernière ligne d'Auxerre

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)