Avant d'affronter Arsenal, Sean Dyche risque de vivre des débuts difficiles
Âgé de 51 ans, Dyche avait l'habitude de se battre contre vents et marées à Burnley, qui n'était pas très en vogue. Il a acquis la réputation d'un tacticien et d'un motivateur astucieux qui a su tirer le meilleur parti de son équipe pendant six saisons complètes en Premier League. C'est sans doute pour cela qu'il a été choisi par Everton, avec l'espoir d'en faire un sauveur de la relégation ou un manager capable de les faire remonter si le pire devait arriver et qu'ils quittent la Premier League pour la première fois depuis plus de 30 ans.
Dyche, le cinquième manager d'Everton en cinq ans, entame ce que certains appellent la mission impossible ce samedi, et ses débuts pourraient difficilement être plus durs avec la réception d'Arsenal à Goodison Park.
Avec 9 défaites et 1 victoire lors des 12 derniers matches de championnat sous la houlette de l'ancien manager Frank Lampard et un mécontentement croissant à l'égard des propriétaires du club, seuls les supporters les plus optimistes croiront qu'Everton peut infliger à Arsenal une deuxième défaite de la saison en championnat. Pour ajouter une autre touche de morosité du côté des Toffees, la fenêtre de transfert qui a vu des dépenses record en Premier League a complètement laissé Everton de côté.
Alors que les concurrents à la relégation comme Bournemouth, Leeds et Southampton ont renforcé leurs effectifs avec de nouvelles recrues, Everton n'a rien dépensé, même s'il a vendu le jeune ailier Anthony Gordon à Newcastle pour environ 42 millions d'euros.
Cela signifie que Dyche devra se débrouiller avec une équipe qui semble mal équipée pour lutter pour la survie. "Les temps sont durs en ce moment, mais nous voulons ramener une bonne atmosphère", a déclaré Dyche, dont la nouvelle équipe est avant-dernière avec 15 points en 20 matches - au-dessus de Southampton à la différence de buts.
"N'importe qui peut prendre la barre d'un navire en eaux calmes, mais nous ne sommes pas en eaux calmes. Ce que je peux dire, c'est que nous allons sortir une équipe qui va se battre et porter l'insigne avec fierté", a-t-il ajouté. Le seul réconfort pour Everton est qu'il a remporté trois de ses quatre derniers matches de Premier League contre Arsenal, même si l'équipe des Gunners est bien meilleure cette saison.