Avant d'affronter le PSG, le Borussia Dortmund a une obligation de résultat contre le RB Leipzig
Le Borussia Dortmund n'a besoin que d'un point pour valider sa première place en Ligue des Champions mais pourrait perdre le bénéfice de recevoir au retour en 1/8 de finale en cas de défaite contre le Paris Saint-Germain. La qualification est déjà validée pour le BVB, battu par le champion de France au Parc lors de la première journée, mais les dirigeants du club, à commencer par le président Hans-Joachim Watke, n'ont guère de sympathie pour leur adversaire de mercredi soir, au pied du mur et dans l'obligation de l'emporter pour passer le cut.
Alors que le BVB devait affronter le Milan à San Siro (victoire 3-1), il n'avait pas hésité à charger deux adversaires : "dans ce groupe monstrueux, nous sommes actuellement en tête. Je ne m'attendais pas à ça après avoir vu le tirage au sort à Monaco. Nous ne jouons plus contre des clubs de football, mais contre des États. Nous jouons contre le Qatar, qui est le principal propriétaire du PSG, et contre l'Arabie saoudite, qui est le principal actionnaire de Newcastle".
Habitué des déclarations tonitruantes, Watzke a assurément provoqué le club parisien qui n'avait certainement pas besoin d'une motivation supplémentaire. De manière moins enflammée, Sebastian Kehl, ancien joueur du club devenu directeur sportif, a quant à lui promis que l'objectif était "d'envoyer une signal encore plus fort" à concurrence : "certes, nous avons marqué les esprits en nous qualifiant dès l'avant-dernière journée dans le groupe de la mort, mais nous n'avons pas encore terminé notre travail".
Un lustre à restaurer en Allemagne
Mais avant ce rendez-vous européen, le Borussia Dortmund a un autre choc à disputer. Après avoir concédé le nul contre le Bayer Leverkusen, leader du championnat, après avoir mené au score pendant 75 minutes, le BVB a droit à un autre morceau de choix : le RB Leipzig. Actuellement 4e, le club de l'ancien Lensois Loïs Openda connaît des hauts et des bas en Bundesliga. Depuis 5 semaines et la large victoire contre Cologne (6-0, le 28 octobre), le club ne parvient pas à enchaîner deux victoires de rang, avec à chaque fois une défaite dans la foulée (Mayence, puis Wolfsburg après avoir battu Fribourg). Vainqueur du promu Heidenheim la semaine dernière (2-1), le RBL est dans la même situation que le BVB : la victoire est obligatoire pour se rapprocher de Stuttgart, 3e, qui affronte successivement le Bayer puis le Bayern.
Le Borussia n'est qu'à une longueur de Leipzig. La principale question qui entoure le match du BVB concerne la capacité de l'équipe à remporter un choc sur la scène domestique après la déroute contre le Bayern (4-0) et les revers contre Stuttgart en championnat (2-1) et mercredi en Coupe (2-0).
"Nous avons bien défendu pendant la majeure partie de la saison. C'est en nous, nous devons juste le faire de manière plus cohérente", a déclaré Edin Terzic en conférence de presse, alors que son équipe a encaissé 20 buts en 13 matches, bien plus que les 4 premiers (11 pour le Bayer, 9 pour le Bayern, 15 pour Stuttgart, 13 pour Leipzig).
Le technicien ne pourra compter ni sur le piston gauche Julian Ryerson ni sur l'attaquant Youssoufa Moukoko. Ils sont d'ores et déjà forfait pour affronter le PSG. Marius Wolf, touché à la cheville, est très incertain mais Marcel Sabitzer (mollet) devrait être sur pied, tout comme Giovanni Reyna et Niklas Süle. Si Emre Can sera suspendu mercredi prochain, ce match de Bundesliga a tout de la grande répétition générale avant de jouer la première place du groupe de C1 le plus relevé cette saison.